formation fibre optique

Le déploiement du réseau fibre optique est l’un des grands chantiers envisagés pour les prochaines années. La France y a investi plus de 20 milliards d’euros, car elle désire mieux s’équiper afin de couvrir l’ensemble de son territoire en haut débit. La nécessité de mise à jour et de mainetance des installations implique le recrutement de bon nombre de techniciens spécialisés. Aussi, la mise en oeuvre de la fibre optique soulève quelques interrogations. On se pose la question de savoir si une telle technologie implique des travaux dans le logement ou dans l’immeuble concerné. On veut aussi se renseigner sur son rattachement au réseau ADSL et sur le prix unitaire d’une installation fibre optique. Par conséquent, les potentiels candidats passionnés de cette technologie ont de la matière et des perspectives d’emploi très intéressantes. S’ils sont prêts à rejoindre une formation de technicien fibre optique, ces quelques éléments sur le type d’enseignement dont il s’agit réellement, pourraient les conforter dans leur choix. Dans ce guide, on vous en dit un peu plus !

La fibre optique, qu’est-ce que c’est exactement ?

Encore appelée Technologie FTTH ou Fiber To The Home, la fibre optique est un fil de plastique ou un fil de verre qui assure très rapidement la conduite et la transmission des données numériques. Les avantages de cette technologie sont nombreux, on peut noter principalement :

  • une connexion Internet très rapide ;
  • une bonne vitesse en termes de téléchargement et de navigation ;
  • l’accès à la télévision et aux jeux vidéo en streaming haute définition ;
  • la possibilité de se connecter à la fois sur plusieurs supports de navigation, sans pour autant déranger la bande passante.

Rappelons que la particularité de cette technologie réside dans le fait que le nœud de raccordement optique peut être tiré jusqu’à l’entreprise du client ou jusqu’à son domicile. Cela est rendu possible grâce au travail d’un technicien. Pour devenir un installateur fibre optique, suivre une formation en fibre optique est plus que nécessaire.

Les formations en fibre optique

De nombreux organismes et établissements de formation transmettent les bases de la fibre optique aux particuliers et aux professionnels. L’objectif principal de ces cours est de leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement de cette technologie assez pointue. Ainsi, ils pourront mieux se pencher sur les principales interrogations qu’elle suscite. Ils seront aussi initiés aux techniques de raccordement des câbles et bien évidemment, ils vont acquérir les bons gestes à avoir durant une installation ou une maintenance. Outre ces enseignements, de nombreuses formations donnant droit à une certification commencent à émerger et suscitent la démocratisation de ce réseau.

Quel est l’intérêt de faire une formation en fibre optique ?

Les raisons pour lesquelles vous devez suivre une formation professionnelle pour devenir technicien fibre optique sont variées.

Le technicien fibre optique est un métier qui s’est développé d’une façon assez fulgurante ces dernières années. De nos jours, il ne reste que très peu d’endroits sur le territoire national à ne pas être dotés de cette technologie. De plus, de nombreux Français convoitent l’accès à l’Internet à haut débit afin de profiter d’une vitesse de connexion rapide et stable. Aussi, il faut dire qu’on se rapproche progressivement de la fin du réseau ADSL, même si beaucoup de travaux restent encore à effectuer pour que l’ensemble du territoire soit couvert.

Pour que ce projet de démocratisation de la fibre optique soit bien mené, les compétences des techniciens fibre optique sont fortement recherchées. Suivre une formation dans ce domaine est donc une excellente occasion pour s’insérer rapidement dans la vie professionnelleLe métier de technicien fibre optique offre de belles perspectives d’évolution salariales et professionnelles.

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un technicien de fibre optique ?

Le technicien de fibre optique, avec un peu d’expérience, peut élargir ses compétences et aspirer à plusieurs autres postes. Il peut devenir :

  • administrateur de réseaux ou assistant ;
  • conseiller commercial en biens d’équipements ;
  • designer de produits électroniques ;
  • ingénieur assistance technique.

Il peut également gagner en responsabilités managériales en prenant en charge une section, en étant responsable d’activités ou encore, en devenant un chef projet.

Qu’en est-il de l’évolution salariale ?

En ce qui concerne l’évolution salariale, les techniciens fibre optique sont très recherchés. Si ce professionnel gagne en expérience, il peut négocier de belles progressions salariales. Pour un profit débutant, le salaire varie souvent entre 1500 et 1700 euros. Une telle rémunération peut évoluer jusqu’à 2500 euros. À cela, s’ajoutent diverses primes et autres compléments.

Aussi, les formations dédiées à l’installation et au raccordement de la fibre optique sont relativement de courte durée, même lorsqu’il s’agit des formations greta. Elles vont généralement de quelques semaines à quelques mois. Mieux, pour les suivre, vous n’aurez pas forcément besoin d’une qualification spécifique.

Que vous soyez un jeune diplômé, un demandeur d’emploi ou une personne en quête de reconversion ou d’un job, cette formation s’adresse à tous les profils. Il vous suffira d’être motivé et d’avoir de la volonté, afin d’assimiler les différentes notions.

Cependant, un des métiers liés à la technologie fibre optique, est celui de monteur câbleur raccordeur, exige d’avoir votre permis de conduire pour pouvoir intervenir rapidement sur les différents chantiers.

Comment devenir un technicien en fibre optique ?

Pour devenir Technicien FTTH, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

La première solution est de vous faire former en alternance, soit avec des offres de contrat de professionnalisation, ou contrat d’apprentissage. Par contre, si vous venez d’avoir votre BAC professionnel ou si vous possédez un BTS ou une qualification en électrotechnique, vous pouvez choisir de faire une formation initiale. Pour ceux qui visent par exemple un poste d’encadrement, il vous faudra vous décider entre un cursus entre les niveaux BAC PRO SEN (systèmes électroniques numériques) et BAC+3. Enfin, vous pourrez opter pour une formation continue afin de vous adapter aux besoins spécifiques des entreprises. Toutefois, les formations qualifiantes aux métiers de la fibre optique sont très exigeantes.

Les qualités requises pour être Technicien FTTH

Pour réussir en tant que professionnel de ce métier, vous devez faire preuve d’habileté et concentration, de précision et d’organisation. Aussi, la profession exige le respect de certaines règles. Vous devez être en mesure de faire preuve d’une rigueur absolue et de vous rendre disponible pour travailler à l’extérieur. En effet, dans le domaine des télécommunicationsles astreintes et les déplacements sont fréquents. De plus, même si aucun pré-requis n’est exigé pour entamer une telle formation, avoir un profil technique et des aptitudes dans le secteur du numérique sont d’excellents atouts.

Quelles seront vos principales missions après la formation ?

Les missions d’un installateur fibres optiques sont diverses. Son rôle majeur consiste à installer et à dépanner des réseaux à très haut débit. Il est aussi appelé à assurer plusieurs autres missions techniques au quotidien.

L’une d’elles consiste en la préparation des câblages souterrains et aériens grâce à des outils. Cela a lieu par le repérage des tracés et des lieux d’intervention. Il doit aussi :

  • procéder à l’installation et à l’assemblage des équipements ;
  • effectuer le raccordement de ces éléments aux boîtiers en cuivre ou non ;
  • s’assurer de la sécurité et de la conformité des éléments câblés en souterrain ;
  • assurer l’entretien et la maintenance des lignes sur le plan aérien.

L’autre mission non moins importante est que ce professionnel est aussi appelé à réagir promptement en cas de panne. Dans ce cas, il analyse la situation et procède au dépannage. Le technicien fibre optique doit aussi rédiger un suivi des travaux à la fin de chaque intervention.. Il peut également être amené à former les utilisateurs de la nouvelle installation.

Quels sont les potentiels employeurs ?

Les compétences des techniciens fibre optique sont recherchées par de nombreux employeurs en raison des multiples utilisations de cette technologie haut débit. Ils sont notamment sollicités par les entreprises de maintenance et d’installation des réseaux fibre optique, les administrations publiques et privées et les fournisseurs d’accès à Internet. Leurs services sont également sollicités par l’armée, dans le cadre d’une protection des données sécuritaires.

La formation au métier de technicien fibre optique D3 à distance, un autre moyen plus pratique pour devenir rapidement opérationnel sur FTTH

La formation certifiante technicien fibre optique d3 est une excellente occasion pour maîtriser ce métier. Avant tout, il est utile de préciser que cette formation est éligible au compte personnel de formation ou CPF. Cela signifie que vous pouvez la rejoindre en utilisant vos crédits de formation.

En plus de vous permettre de maintenir votre employabilité ou de la booster, la formation d3 vous revient moins chère. Ses objectifs s’accentuent sur plusieurs points principaux à savoir :

  • comment mieux préparer son intervention
  • comment préparer le déroulement de cette dernière ;
  • comment réussir l’installation des câbles optiques.

Le futur technicien apprend aussi comment préparer et installer les différents éléments de la structure afin de réussir le raccordement du réseau optique et de la colonne montante jusqu’au client final.

Ainsi, la formation lui permet d’apprendre les règles à observer pour la mise en oeuvre des fibres optiques. Une fois sur le terrain, il n’aura aucun mal à reconnaître les différents composants qui caractérisent l’environnement de travail de son métier. Il pourra mieux préparer son chantier et effectuer le déploiement du câble optique en vertical et horizontal, selon la typologie des infrastructures optiques à déployer.

La formation technicien optique d3 permet aux apprenants d’avoir les bonnes informations sur les règles de sécurité et sur les règles environnementales à respecter. Ils seront aussi en mesure d’installer et de câbler les prises terminales optiques ou PTO ou encore les prises optiques DTIO.

Par ailleurs, leurs compétences peuvent aussi s’étendre sur la meilleure manière d’utiliser la gaine technique logement ou GTL. Ainsi, le futur professionnel peut assurer de manière efficace les tests en reflectométrie et en photométrie.

Les avantages de la formation technicien fibre optique d3 à distance

Le premier avantage des formations en ligne pour technicien fibre optique est l’autonomie. En effet, rejoindre une formation en ligne vous permet d’être indépendant et de mieux gérer vos journées en fonction de vos occupations et de vos besoins. Cependant, cela exige de vous d’être autodiscipliné.

Le second avantage est que vous évoluez à votre rythme pendant votre apprentissage. Ici, l’une des clés pour progresser dans les études est d’apprendre à mieux gérer son temps et évoluer selon son propre rythme. Participer à une telle formation à distance vous permet de prendre du temps pour mieux assimiler les techniques. Cela vous donne aussi un équilibre entre les notions théoriques dispensées et la pratique de celles-ci sur le terrain.

Suivre une formation pour technicien fibre d3 à distance, c’est entre autres, apprendre à travailler sans quitter son environnement. Par le même biais, vous parvenez à réduire les autres dépenses liées à la formation, comme les frais de déplacement. Aussi, cela semble être une excellente occasion de devenir salarié tout en étudiant. À la fin, vous aurz droit le même droit une certification ou à un diplôme reconnu.

SF Consulting, le centre par excellence pour suivre sa formation pour technicien fibre optique dans les Yvelines

Si vous êtes convaincu des perspectives d’avenir que présente la formation technicien fibre optique, SF Consulting est le centre par excellence vers lequel vous pourrez vous tourner pour recevoir une formation de qualité dans le 78. En tant que plateforme de formation en fibre optique, nous vous ferons profiter de bon nombre d’avantages. Principalement, nous dispensons des cours personnalisés.

Aussi, les formations que nous vous proposons ont pour but de vous permettre de mettre en place une installation de fibre optique. Fort de notre solide expérience, vous pourrez aussi compter sur une équipe dynamique de formateurs pour vous accompagner dans la réalisation des installations de réseau informatique et de réseau backbone fibre optique. Mieux, la formation prend en compte toutes les différentes étapes de la conception d’une installation fibre optique, jusqu’à la livraison à l’abonné.

Un atout majeur chez SF Consulting est que chaque module de cours que nous vous délivrons est conçu avec le souci de vous permettre d’être opérationnel sur le marché à la fin de votre apprentissage. Ainsi, vous pourrez procéder à une personnalisation afin de choisir ceux qui répondent le mieux à vos besoins et attentes.

Bénéficier d’une formation de et reconnue est un réel avantage. Les cours et les certifications professionnelles proposés par SF Consulting, vous donnent directement accès au métier de technicien fibre optique. Les qualifications que vous posséderez concernent différentes branches professionnelles : la branche FFTH, la branche FFIEF et la branche QUALIFELEC.

Chez SF Consulting, les cours théoriques et pratiques sont bien étudiés afin de vous offrir une formation de qualité supérieure. De plus, nous mettons à votre disposition des matériels à la pointe de la technologie. Notons que nos formations SF Consulting à Yvelines sont éligibles au CPF. Vous pourrez alors participer à nos séances de formation technicien fibre optique à moindre coût.

Enfin, vous bénéficierez chez nous d’accompagnement et de conseils afin de mieux vous insérer dans ce domaine très prometteur. Pour ceux d’entre vous qui désirent prendre une autre orientation professionnelle, toutes les mesures sont prévues pour que toutes les chances de réussite soient de votre côté.