🔎 Dans le thème : Formation fibre optique

formation technicien fibre optique D3 à distance

Une grande majorité des logements sont aujourd’hui équipés de la fibre optique, car nombreux sont ceux qui désirent bénéficier d’une meilleure connexion Internet. Le réseau ADSL est finalement de plus en plus délaissé au profit de la fibre optique, mais il reste encore beaucoup à faire pour que toutes les zones soient couvertes. Ainsi, un nouveau métier a fait son apparition depuis quelques années : le technicien fibre optique. Ce métier est en plein essor et de plus en plus de personnes s’y intéressent. Si vous êtes dans ce cas et que vous ne pouvez pas vous déplacer pour vos cours, voici un guide sur la formation à distance pour devenir technicien de fibre optique.

La fibre optique D3, de quoi s’agit-il ?

La fibre optique D3, encore appelée FTTH, de l’anglais Fiber To The Home (ou la fibre jusqu’à la maison, en français), est un réseau de télécommunications qui consiste à faire parvenir la fibre optique jusqu’au domicile de l’abonné. Cela permet d’avoir un accès facile à Internet avec un débit très élevé. De plus en plus de ménages optent pour ce système, ce qui justifie la demande croissante de techniciens spécialistes.

Quel est le rôle du technicien en fibre optique D3 ?

Le technicien fibre optique, encore appelé câbleur-raccordeur de réseaux ou tout simplement installateur de fibre optique, réalise des travaux d’aiguillage de fourreaux et de tirage de câbles dans le but de raccorder un logement ou une entreprise à la fibre optique. Pour bien effectuer sa mission de raccordement, le technicien se base sur le réseau sous-terrain déjà existant. Dans l’exercice de son métier, il peut être vu en train de travailler à l’extérieur, près d’une armoire de mutualisation ou d’une plaque d’égout, ou en intérieur, au domicile du client pour l’installation du boîtier final.

Une fois le travail effectué et après avoir vérifié que l’installation était opérationnelle, le technicien fibre optique rédige un rapport et selon son planning se rend au domicile d’un autre client.

Pourquoi devenir technicien en fibre optique ?

Il y a deux principales raisons qui peuvent motiver le choix d’une formation en fibre optique.

La première est le désir de rester à la pointe de la technologie. Le siècle présent a connu de fortes évolutions dans de nombreux domaines et il en va de même pour les technologies utilisées pour se connecter à internet. Étant plus rapide et plus efficace que l’ADSL, la fibre optique est de plus en plus préférée par les utilisateurs et par les entreprises. Ainsi, acquérir des compétences en tant que technicien dans ce domaine ne peut qu’être bénéfique et permettra de répondre efficacement aux nouvelles exigences qui accompagnent l’émergence de la fibre FTTH.

La deuxième raison concerne le marché de l’emploi. Cette technologie s’étant développée au niveau mondial, les techniciens en fibre optique sont de plus en plus demandés sur le marché de l’emploi. Suivre une formation de technicien en fibre optique fera donc de vous une personne très recherchée dans le secteur des télécommunications. Il est également possible de se mettre à son compte en offrant ses services aux ménages et aux entreprises afin de disposer de plus de liberté. De plus, un technicien débutant gagne en moyenne 1997€ par mois et ce chiffre ne fera qu’augmenter avec le temps et en fonction de la demande.

Quelles sont les compétences requises ?

Certaines compétences sont requises pour faire carrière dans ce domaine. Il faut donc posséder une bonne base en électricité et une excellente connaissance en fibre optique, en particulier les codes couleurs, la structure des câbles et les connecteurs.

Cette profession requiert également une bonne condition physique. En effet, le tirage des câbles peut s’avérer difficile et le technicien est dépendant des aléas climatiques (vent, pluie, neige, chaleur), car il travaille souvent en extérieur. Si l’on est sujet aux vertiges, il est déconseillé de suivre cette voie car le travail en hauteur y est très fréquent.

Un bon technicien en fibre optique est une personne dotée d’une bonne capacité de concentration, d’un certain sens de l’analyse et d’une grande dextérité. Aimer le contact avec les autres et posséder des compétences relationnelles sont des atouts indéniables pour exercer cette profession. Le grand public ne maîtrisant pas complètement le concept de fibre optique, il faut également faire preuve d’une certaine pédagogie en vue de rassurer les clients qui associent parfois l’installation de la fibre optique à de grands travaux. Enfin, posséder un permis de conduire de catégorie B est recommandé afin de pouvoir vous déplacer rapidement sur les chantiers.

Comment devenir technicien fibre optique D3 ?

Il n’y a pas de voie royale pour devenir technicien en fibre optique et les parcours sont multiples. C’est un secteur ouvert à tous et un certain nombre de formations peuvent mener au métier de technicien. Certains candidats obtiennent au préalable l’un des diplômes suivants :

  • Brevet Professionnel Électricien
  • Brevet de Technicien Supérieur Systèmes Numériques
  • Certificat d’Aptitude Professionnelle en Électrique
  • DUT génie électrique
  • DUT réseaux et télécommunications.

En complément de ces diplômes, il existe plusieurs centres de formation qui préparent à l’exercice de ce métier. En raison de la crise sanitaire et de l’évolution des techniques d’enseignement à distance, vous pouvez vous faire former à distance. De plus, la formation en fibre optique est finançable par le CPF.

Avant d’intégrer ces formations, certains centres peuvent exiger que les candidats possèdent des connaissances en électricité et télécommunications. Néanmoins, il existe des centres de formation qui acceptent les candidats n’ayant aucune expérience. Une fois admis à suivre la formation, le futur technicien apprendra tout le savoir-faire nécessaire à la réalisation de ses tâches futures :

  • Techniques de raccordement
  • Règles de sécurité
  • Photométrie
  • Etc.

Quels sont les avantages de la formation à distance SFConsulting ?

Les avantages d’une formation de technicien en fibre optique sont nombreux, notamment la garantie d’avoir un travail dans un secteur d’avenir. Il est également possible de se former tout en percevant une rémunération dans le cas où l’on choisit une formation en alternance.

Suivre une formation à distance a pour principal avantage son côté pratique. Les programmes de formation à distance sont souvent accessibles tous les jours et à n’importe quelle heure. De plus, en optant pour une formation en ligne, il est généralement possible de débuter votre programme dès l’inscription et éviter ainsi les longues attentes.

Vous avez la possibilité d’assister à des sessions de classe virtuelle ou de télécharger les vidéos pour les regarder plus tard. Ainsi, suivre une formation de technicien en fibre optique D3 à distance vous permet d’établir une organisation plus souple. Vous étudiez quand vous voulez, où vous voulez et à votre propre rythme.

Vous avez alors la possibilité de visualiser directement la réalisation des techniques nécessaires à votre métier et de pouvoir les reproduire tout en faisant des pauses ou des retours arrières pour revoir les parties non comprises. Vous évitez également la pression et la gêne liées à la réalisation d’exercices en groupe. De plus, il est beaucoup moins coûteux de suivre des cours à distance que de vous rendre à une formation traditionnelle.

Quels sont les objectifs de la formation de technicien en fibre optique ?

Cette formation permet au raccordeur de comprendre les concepts techniques d’un réseau de fibres optiques. Elle lui apprendra également à connaître la terminologie et les principes de base des techniques de mesures réalisées sur les réseaux optiques. Le futur technicien pourra également :

  • Acquérir des connaissances afin de pouvoir raccorder, contrôler, analyser et interpréter les résultats des mesures
  • Comprendre les différences techniques entre un réseau FTTH (réseau vertical) et un réseau de fibres optiques industriel (réseau horizontal)
  • Disposer d’une méthodologie professionnelle pour les installateurs sur la préparation, le raccordement et le contrôle.

Les formations diplômantes mises en place sont particulièrement complètes. Elles permettent au futur raccordeur d’appréhender l’art de la mise en oeuvre des fibres optiques ainsi que les différentes composantes et l’environnement caractéristiques du métier. Il apprendra également à préparer ses futurs chantiers et à mettre en œuvre le déploiement du câble optique selon la topologie de l’infrastructure à réaliser.

Au cours de sa formation, l’installateur apprendra à tirer les câbles qu’ils soient aériens ou souterrains et à préparer des têtes de câbles fibre optique. Il pourra maîtriser le raccordement des fibres optiques par soudure jusqu’à son client final. Le futur technicien en fibre optique saura également installer et câbler une prise optique et surtout apprendra à contrôler le travail qu’il aura effectué.

À l’issue de cette formation, l’apprenant se verra délivrer une certification RFMO de technicien en raccordement des fibres optiques ou RFME de technicien en mesure des fibres optiques.

Que retenir ?

Le déploiement de la fibre optique a été accéléré sur toute l’étendue du territoire français. Dans le but de permettre à un maximum habitants de bénéficier des avantages d’une connexion rapide, le secteur des télécommunications recrute de nombreux techniciens en fibre optique. C’est un profil très recherché et suivre une formation dans ce domaine présente de nombreux avantages. Une formation en fibre optique D3 rendra votre profil plus attractif aux yeux des potentiels recruteurs lorsque vous commencez votre aventure sur le marché de l’emploi.

Informatique différents cuivre lieu métiers monteur offres câblé greta type