🔎 Dans le thème : Formation fibre optique

Le gouvernement français a initié depuis 2013 un plan de connexion réseau à haute capacité sur l’ensemble du territoire national. Le Plan France Très Haut Débit (THD) vise à alimenter le pays entier d’ici 2022. Dans ce cadre, l’Etat mise sur la fibre optique. Il est prévu qu’elle approvisionne plus de 80 % du réseau global. Cette vision stratégique a occasionné un véritable besoin en matière de ressources humaines. Pour ce faire, les instances étatiques prévoient de mobiliser plus de 27 000 emplois dès 2022 soit le double de ce qui était prévu en 2017. La recherche de personnel qualifié est ainsi lancée. Quelle formation suivre pour être un technicien fibre optique spécialisée dans la D3 ?

À propos du spécialiste du raccordement client

Avant d’évoquer la formation, il est important de savoir ce que c’est qu’un spécialiste du raccordement fibre optique FFTH D3 et quels sont ses travaux de prédilection. Lorsque vous entendez parler de la D3 dans le secteur de la fibre optique, il s’agit principalement de raccordement Client/abonné. Dans un premier temps, les professionnels de ce métier fournissent à leurs clients les services d’installation de prise optique PTO. Ensuite, ils participent au raccordement PBO de leur intérieur et de leur extérieur. Enfin, il aide à faire la liaison entre l’immeuble ou le bâtiment de l’abonné et le point de mutualisation (PM). Aussi, lorsqu’il opère en tant que technicien de maintenance télécom, il peut être amené à faire de la mesure et du contrôle optique.

Se former pour devenir technicien fibre optique D3 dans les Yvelines (78)

Il n’existe pas de formation principale et diplômante qui permet de devenir des spécialistes D3 de la fibre. Pour accéder à cette spécialité, les voies peuvent être multiples. Vous allez retrouver dans chacune d’elles des éléments susceptibles de vous donner des aptitudes nécessaires pour poursuivre ce métier.

Formations post BAC

Si vous devez suivre un parcours normal, vous avez la possibilité de passer un Baccalauréat pro en systèmes électroniques numériques. À l’issue de cela, vous pouvez vous inscrire dans un programme télécommunications et réseaux. Ce cursus vous donne un pédigrée de type BAC +1. Pour un cheminement bac +2 de niveau BTS, vous avez également plusieurs pistes. Vous pouvez faire un DEUST en maintenance et installation de réseaux, un BTS en Système électronique ou un certificat de technicien-conseil en réseau et télécommunications. Toujours pour le niveau d’études, il y a également la possibilité de faire un Diplôme universitaire de technologie. Le DUT peut se faire pour les options génie électrique, informatique industrielle puis réseaux et télécommunications. Ces attestations de vos compétences pratiques participent à rendre crédible votre profil de professionnel pour le raccordement client.

Obtenir une licence professionnelle

Dans l’objectif d’occuper un poste plus important au sein de l’organisation de votre choix, obtenir une licence peut être une opportunité intéressante. Ce diplôme peut vous faire accéder aux responsabilités de chef d’équipe ou d’administrateur du personnel technique. Cela dit, toutes les spécialités ne peuvent pas servir à cet objectif. Vous devez impérativement suivre un parcours qui vous permettra d’accéder facilement au métier de technicien fibre optique D3. La première option que vous avez, c’est de faire une licence pro RTHD. Dans ce parcours, vous êtes formés à l’administration réseau à très haut débit. Comme deuxième possibilité, vous pouvez passer une licence professionnelle en instrumentation optique et nanophotonique en sigle IOP. Enfin, en troisième recours, la licence pro en réseau et télécommunications vous prépare à exercer dans tous les métiers périphériques. Grâce à cette formation, vous pouvez apprendre à développer entre autres un logiciel d’aide à la décision.

Formations hors parcours scolaire et leurs particularités

Outre le schéma classique, il existe des centres d’apprentissage qui préparent au métier de technicien fibre optique D3. Vous pouvez en trouver à Paris et sur le reste du territoire national. Basées sur un modèle pratique, ce type de « formations continues » visent l’opérationnalité rapide de l’individu ou du groupe. Certains prérequis obtenus grâce à votre parcours post baccalauréat vous seront très utiles pour intégrer ces classes. Il s’agit par exemple des notions en électricité et/ou en télécoms.

Modules et coût de formation technicien fibre dans les Yvelines

Chaque centre va généralement fixer les modalités de ses formations. Les sessions peuvent ainsi s’étendre sur quelques jours ou sur quelques mois. Généralement subdivisés en modules et programmes, certaines étapes de l’apprentissage peuvent durer 20 heures et d’autres aller au-delà de 100 heures. Les cours sont diffusés sous forme d’atelier pratique. L’apprenti doit participer à des études de cas de mises en situation et à des jeux de rôles calqués sur la réalité du terrain.

Pour les spécialistes du raccordement à l’abonné, les formateurs se focalisent sur la transmission des aptitudes nécessaires. Les modules d’enseignement sont basés sur l’acquisition des compétences techniques en termes d’installation et de contrôle de la fibre optique. La Formation d’un technicien de raccordement fibre optique D3 peut coûter entre 2 500 et 4 000 € selon les centres. La durée, le matériel et le contenu des programmes peuvent également influencer les prix. Parmi les solutions de financement de vos études, vous avez l’opportunité de bénéficier d’un CPF (Compte personnel de formation). Le dispositif est un véritable avantage pour les personnes qui suivent une formation continue.

Compétences recherchées à l’issue de la formation

À l’issue de votre apprentissage, vous devez être capable de gérer les réseaux FTTH, faire de la gestion client et anticiper leurs besoins. Les centres avec des offres plus complètes s’appuient également sur l’acquisition de compétences en installation. L’apprenant doit savoir connecter la fibre chez l’abonné et poser de la prise optique. En outre, il doit être capable de mettre en service l’ONT (Optical Network Termination) pour le raccordement d’ Internet jusqu’au domicile. Toutes ses aptitudes vont aider l’apprenant à mener à bien ses futures missions d’installateur. Notez que vous êtes aussi formés aux règles de sécurité en suivant ses programmes. Dans votre cursus, vous avez la possibilité d’obtenir une habilitation électrique de type B1V BR.

Les dispositions prévues dans le modèle de l’État

Le dépoiement du plan national pour l’installation d’un régime de connexion à haute vitesse génère un grand besoin de personnel. Il occasionne le recrutement de plusieurs profils tels que les spécialistes de la D1, de la D2 et ceux qui sont formés pour les liaisons en D3. Afin de s’assurer d’enrôler les meilleurs candidats, plusieurs formations et certifications ont été mises en place pour remplir cet objectif. Désormais, ce dispositif doit servir à renforcer les compétences de l’entreprise évoluant dans le secteur de la fibre optique. Pour chaque poste à pourvoir, il faut prévoir les bonnes personnes à chaque place. La charte de formation a été établie en rapport avec plusieurs organes tels que les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ou encore Pôle Emploi. Les possibilités de se former en vue d’un emploi ou d’une reconversion professionnelle sont multiples. Elles vous permettent d’accéder aux métiers de réseaux & télécoms et facilitent votre insertion dans les domaines professionnels pour lesquels vous cherchez de l’expérience.

Les parcours d’apprentissage possibles

Parmi les moyens d’apprentissage qui s’offrent à vous, il y a la formation initiale et celle en continu. Cette seconde option est particulièrement prisée par les individus qui recherchent une certification à la compétence. Vous pouvez ainsi opter pour des formations qualifiantes accélérées qui peuvent durer entre quelques semaines et quelques mois selon le programme. Notez qu’il faut avoir plus de 26 ans pour prétendre à ce type de cours ou cursus. Ensuite, il y a pour les jeunes candidats l’option de suivre un parcours d’apprentissage par alternance. Ce type de formation duale permet à l’individu de se former sur les lieux de travail. À la fin de ce stage, vous recevez une attestation. Enfin, lorsque vous souhaitez embrasser une carrière dans le domaine de la fibre optique, vous avez l’option de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette procédure fait partie des mesures étatiques qui permettent de faire valider les compétences techniques que vous avez acquises sur le terrain. Peu importe votre âge, votre niveau d’étude ou statut ponctuel, vous êtes éligible à cette procédure. À la fin de votre VAE, vous pouvez obtenir une certification professionnelle. Certains sites vous donnent accès à du contenu concernant les solutions de recrutements (contrats CDD, CDI, etc.), les formations et les prérequis nécessaires.

Formation en raccordement dans les Yvelines (78) avec S & F Consulting

Située dans la commune de Versailles dans la région d’île de France, l’entreprise S & F Consulting propose des formations dans le domaine de la fibre. Avec l’appui de notre partenaire qualipro fibre, nous formons notamment les techniciens spécialistes du raccordement. L’un des atouts majeurs de la formation chez S & F Consulting, c’est sa mise en œuvre complète et pratique. En effet, nous mettons en place un format d’apprentissage basé sur des ateliers pratiques et des stages en entreprise. Au cours de la période d’immersion sur le terrain, les formateurs enseignent aux candidats toutes les techniques liées aux métiers de la fibre. Vous pouvez participer aux sessions de formation sur le raccordement et sur le contrôle et l’analyse réseau. Dans cette configuration, le candidat apprend la méthodologie de travail en solo ou en équipe et met en pratique les enseignements théoriques acquis.