Sécurité et sûreté aéroportuaire

Spécialistes dans les domaine de la sUreté et de la sécurité aéroportuaire, S&F Consulting vous accompagne et vous forme dans l’assistance au sol et la préparation d”un avion dans le cadre de son nettoyage et de sa sécurisation, grâce à la formation aéroportuaire.

Nos prestations portent sur différents types de formations aéroportuaires, à choisir selon vos besoins pour une adaptabilité accrue.

Assistance et préparation d’un avion

PALETTISATION : Tout personnel en charge du cond1t1onnement du fret ou des bagages en conteneur ou sur palettes

PRATIQUES & PROCÉDURES FRET AERIEN : Agents de chargement, expéditeurs, emballeurs, trans1ta1res, etc.

 

Piste

PERMIS T ORY/ CDG : Personnels amenés à conduire un engin motorisé sur les aires de trafic

FACTEURS HUMAINS : Personnels assistants avion/ agents de piste/ agents de trafic

 

Sureté aéroportuaire

11.2.3.9 : Formation des personnes effectuant sur le fret et le courrier des contrôles de sûreté autres que l’inspection filtrage

11.2.3.10 : Formation des personnes qui effectuent sur les approvisionnements de bord et les fournitures destinées aux aéroports, des contrôles de sûreté autres que l’inspection/le filtrage

11.2.3.6 : Formation des personnes qui effectuent la fouille de sûreté d’aéronefs

11.2.2 : Formation des personnes qui exécutent les tâches mentionnées aux points 11.2.3.1, 11.2.3.4 et 11.2.3.5 et aux points 11.2.4, 11.2.5 et 11.5

11.2.4 : Superviseurs des personnels visés aux points 11.2.3.6 À 11.2.3.10 (règlement UE 185/2010 et les arrêtés ministériels relatifs à la formation pour la sûreté)

11.2.5 : Formation des personnes assumant une responsabilité générale au niveau national ou local en relation avec le respect des dispositions applicables dans le cadre d’un programme de sûreté et de sa mise en place

 

Marchandises dangereuses IATA & ADR

DGR CAT. 3 TRANSITAIRES MD : Formation initiale ou récurrente des personnels des transitaires participant au traitement des marchandises
dangereuses (personnel administratif).

DGR CAT. 5 TRANSITAIRES ENTREPOSAGE & CHARGEMENT : Formation de sensibilisation du personnel des transitaires participant au traitement, à l’entreposage et au chargement du fret, du courrier ou des réserves.

DGR CAT. 6 EXPLOITANTS ET CIE. D’ASSISTANCE (MD): Formation initiale ou récurrente des personnels de l’exploitant et de l’agent d’assistance en escale chargés d’accepter les marchandises dangereuses

DGR CAT. 9 TRAITEMENT DES VOYAGEURS : Formation initiale ou récurrente des personnels chargés du traitement des voyageurs (agents de passage, agents de vente, agents litiges bagages, etc.).

DGR CAT. 7 EXPLOITANTS ET CIE. D’ASSISTANCE FRET & COURRIER : Formation initiale ou récurrente des personnels de l’exploitant et de l’agent d’assistance en escale chargés d’accepter le fret, le courrier ou les réserves (autres que les marchandises dangereuses).

DGR CAT. 8 EXPLOITANTS ET CIE. D’ASSISTANCE ENTREPOSAGE & CHARGEMENT : Formation initiale ou récurrente des personnel de l’exploitant et de l’agent d’assistance en escale participant au traitement, à l’entreposage et au chargement du fret, du courrier, ou des réserves et des bagages.

ADR 1: SENSIBILISATION : Personnels administraMs des expéditeurs de marchandises dangereuses, transitaires, transporteurs et expéditeurs de colis, et tout personnel chargé de la manutention des colis de marchandises dangereuses

Formation sécurité aéroportuaire

Faire décoller et atterrir des avions repose sur  une pluralité de métiers et de personnel.  Des sondages ont montré qu’environ  250 000 d’emplois directs ont été créés  en France  dont 200 000 en Île-de-France, qui concentre les deux tiers de l’activité aéroportuaire nationale, explique François Marrane, contrôleur de sécurité à la CRAMIF. Le nombre d’entreprises qui interviennent dans le secteur est aussi  difficile à définir. À titre illustratif, en 2008, la Direction du travail des transports d’Île-de-France recensait 877 entreprises ayant employé au moins un salarié sur l’aéroport de Roissy. Tous doivent intervenir dans un environnement présentant deux contraintes majeures : les horaires et la sûreté. Face à ces acteurs de, comment  la sécurité est-elle organisée aux différents postes ?. La sécurité aéroportuaire est un excellent  domaine à multiples facettes. Plusieurs débouchés y afférents  s’offrent aux jeunes étudiants titulaires d’un premier diplôme universitaire. Les frais émoulus d’une école professionnelle de formation en  sécurité aéroportuaire peuvent entre autres occuper le poste d’agent de sécurité et de sûreté aéroportuaire.  Vous avez envie de  vivre une expérience du domaine et vous êtes à la quête d’informations fiables les contenus de formation.  Les tâches qui incombent à un titulaire d’un diplôme en sécurité aéroportuaire sont  énormes. De façon générale, sachez   que l’agent de  sécurité et  de sûreté aéroportuaire assure le contrôle des personnels navigants et des personnels de l’aéroport. Il  se charge du contrôle des passagers, de leurs  bagages et de leurs affaires personnelles. Plus loin, il s’assure  qu’aucun article défendu ne soit emmené en zone.  Découvrez de plus amples détails sur le domaine et embrasser votre carrière !

Les principales tâches d’un agent de sécurité et sûreté aéroportuaires 

L’agent de sécurité et sûreté aéroportuaires travaille dans une structure publique ou une entreprise privée œuvrant pour le compte des Aéroports membres de l’Union des aéroports français (UAF). De plus, ce dernier s’assure   que les règlementations en ce qui concerne  la sécurité sont respectées. Son poste, connu habituellement sous l’appellation le PIF ou Poste d’inspection filtrage, est pourvu d’une machine à rayons X sur laquelle les voyageurs posent leurs colis. Le Poste d’inspection filtrage est aussi pourvu d’un détecteur de signes d’explosif et d’un portique d’exploration de masse métallique. De façon régulière, cet agent qui assure la sécurité et sûreté aéroportuaires. Il officie  le week-end ou en horaires décalés. Ses deux qualités principales sont la vigilance et la disponibilité. C’est pourquoi, des conditions doivent être réunies si vous désirez faire de ce métier votre passion.

Les conditions requises pour devenir agent de sécurité et sûreté aéroportuaires

Pour devenir agent de sûreté aéroportuaire, l’intéressé doit remplir spécifiquement deux  conditions.

  • Avoir une formation de base

Vous serez amené à suivre  une formation d’agent de sûreté aéroportuaire en vue d’obtenir le CQP ASA ou Certificat de qualification professionnelle. Cette formation  non  négligeable qui vous prépare au métier d’agent d’escale commercial a une durée changeante, en fonction des typologies étudiées (210 heures maximum et 204 heures minimum) et des centres de formation. Tous  les aspects du métier à savoir la règlementation en ce qui concerne les  marchandises dangereuses, techniques relationnelles, gestes de premiers secours, l’anglais appliqué au domaine aéroportuaire et aéronautique, règles en matière de sécurité et sûreté aéroportuaires, gestion d’équipements de sûreté et de sécurité, protection d’aviation civile, gestion du flux, l’utilité de financer  les  missions sécuritaires et de sûreté dans les aéroports membres de l’Union des aéroports français (UAF), les dépenses de sécurité et de sûreté sont abordés

  • Présenter un casier judiciaire vierge

En dehors de la formation, montrez les preuves que vous n’avez pas été condamné une fois  par les juridictions officielles.  Sur ce point,  la présentation  d’un casier judiciaire vierge est la seule issue.  

Les options qui existent

Une batterie d’options se présentent aux jeunes désireux de suivre la formation

  • CQP APS Agent de sécurité
  • Agent Bagagiste
  • SST Sauveur Secouriste de Travail
  • SSIAP 1 Sécurité Incendie

Comprendre les débouchés professionnels

Plusieurs débouchés s’offrent à vous à l’issue de la  formation en sécurité aéroportuaire

Nous avons :

  • Agent de sûreté aéroportuaire
  • Contrôle des bagages ou marchandises
  • Profilage
  • Superviseur
  • Agent d’escale

Les acteurs d’activités concernés 

Les secteurs d’activité concernés par la formation théorique et pratique sont entre autres : 

  • aéroportuaire 
  • sûreté
  • sécurité

Le  contenu de formation

La formation en sécurité aéroportuaire  est très orientée  vers la pratique. Spécifiquement, les  participants prendront part aux débats ouverts supervisés en pratiquant les procédures enseignées, en s’exerçant sur le précepte CBT interne. Ils le font à travers des jeux de rôle en matière de contrôle de véhicules, de contrôle de bagages de fouille.  

En résumé, vous allez retenir que  différents actes d’intervention se trouvent dans l’univers aéroportuaire.

Les notions à apprendre au cours de la formation

En matière de sécurité aéroportuaires, plusieurs notions d’enseignement   existantes vous permettront d’être un frais émoulus du métier à la fin de votre formation. Entre autres éléments, vous avez  les  étapes de contrôle d’accès en vue de garantir la sécurité aérienne, le vocabulaire employé et la communication spécifique exploités dans le domaine aéroportuaire et aéronautique, les différents objets périlleux/interdits, les procédures locales, l’exploration d’armes à feu et de leurs constituants, les amorces et matières inflammables, les menaces chimiques et les diverses mesures de sécurité, l’évolution de la menace.

Les quotas horaires pour la formation en sécurité aéroportuaire

 Vous trouvez ici de plus amples informations sur l’organisation des horaires pouvant aider à un meilleur accomplissement des actes pédagogiques. 

  • Formations initiales

Les formations initiales décrites  ci-dessous sont délivrées par des instructeurs  professionnels, selon les critères définis à l’article 11 de l’arrêté interministériel du 21 septembre 2012 relatif à la formation pour la sûreté de l’aviation civile.

Le temps minimal de la formation initiale théorique et pratique  peut être  de 3h

Durées par objectifs pédagogiques généraux 11.2.6.2

Durée h : mn

Maîtrise des actes d’intervention illégale déjà perpétrés dans l’aviation civile, des attentats terroristes et des menaces actuelles

00:30

Maîtrise des prescriptions légales applicables

00:30

Maîtrise des objectifs et de l’organisation de la sûreté de l’aviation, notamment des obligations et des responsabilités des personnes qui effectuent des contrôles de sûreté

00:30

Maîtrise des procédures de contrôle d’accès et des procédures d’inspection filtrage correspondantes

00:15

Maîtrise des systèmes de titres de circulation aéroportuaires

00:30

Maitrise et Compréhension de la configuration du point d’inspection/de filtrage et du processus d’inspection/de filtrage

00:15

Maîtrise des procédures de notification

00:15

Aptitude à réagir de manière appropriée face à des incidents liés à la sûreté

00:15

 

Après la  formation,un test sera organisé pour vérifier les compétences.
Retenez que la  vérification des compétences n’est pas incluse dans ces 3h.

  • Formations périodiques

Le temps que la formation périodique 11.2.6.2 peut prendre  est de 2h.
Sa périodicité dépend de la durée de validité maximale des titres de circulation aéroportuaires.

  • Équivalences

Une personne ayant suivi la formation liée à une spécialité ne sera plus tenu de faire  la formation variante.
Considérant le  point 11.2.6.1 du règlement (UE) 185/2010, un individu qui présente une attestation de sa dernière formation (initiale ou périodique) typologie 1 à 10, 11.2.3.6 à 11.2.3.10, 11.2.4, 11.2.5 ou 11.5, est exemptée de formation 11.2.6.2 (et d’une nouvelle démonstration de sa compréhension de tous les sujets visés. pour obtenir ou procéder au renouvellement de son TCA.

Ainsi donc, des précisions s’avèrent nécessaires. Vous allez retenir que , sauf  pour les attestations de formation au moment de la demande de TCA, l’attestation présentée doit mentionner que la formation donnant équivalence a été suivie dans les six derniers mois pour les agents de sécurité et de  sûreté de aéroportuaire  certifiés aux typologies 1 à 8 et 10 (formations périodiques semestrielles), ou dans les cinq dernières années pour les autres intéressés pour autant que cette formation ait été dispensée sur la base des objectifs pédagogiques du règlement (UE) 185/2010 (entré en vigueur le 29 avril 2010)

Quelques risques liés au métier

Chaque métier avec ses spécificités. Aussi, le métier de la sécurité aéroportuaire a les siennes. Ce qui démarque le domaine des autres, c’est surtout les risques.La manutention des bagages expose fortement au trouble musculo-squelettique (TMT) dans les galeries bagages ainsi que dans les soutes. Les postes d’inspection filtrage exposent aussi aux TMS. Les obligations liées  à la sûreté imposent également des contraintes physiques. 

Autrement dit, tous  les  matériels et les produits et marchandises qui entrent en zone réservée doivent passer aux rayons X. C’est donc ce qui  entraîne une multiplication des chargements et déchargements des produits pour qu’ils traversent  les détecteurs. Si des risques existent dans le domaine de la sécurité aéroportuaire,   des mesures  préventives vous aideront à vous protéger.

La prévention des risques à la sécurité  aéroportuaire

Les risques existent dans toute activité. La prévention est la seule mesure qui vous mettra à l’abri du danger et autres conséquences dans l’exercice de votre fonction d’agent de sécurité et de sûreté aéroportuaire. En France, la prévention des risques liés à l’activité physique est une préoccupation des différents acteurs internant dans la chaîne aéroportuaire. Sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac,  des mesures corsées sont prises pour la sécurité au travail.

Un diagnostic réalisé par l’Association de santé au travail interservices et la Carsat Midi-Pyrénées pour analyser le taux de risques dans le métier d’agent de sécurité aéroportuaire. À la suite du diagnostic, les résultats sont au rouge.  Pour changer la donne, les principaux acteurs du système, soit une dizaine avec le gestionnaire mandataire de l’aéroport, ATB ont élaboré un module. Ce dernier vise à informer et sensibiliser les acteurs de la chaîne comment prévenir les risques. <>, informe Fabien Vivès, contrôleur de sécurité à la Carsat.

Selon Marcelline Capestan, relais de qualité, santé, sécurité, environnement chez Map Handling, le module objet de la séance de sensibilisation est axé  sur plusieurs thématiques. Elle a ajouté que l’idée est d’échanger sur les pratiques en petits groupes, de générer des discussions et une remise en question de certaines pratiques.  

 SFConsulting, votre  centre de formation en Île-de-France vous permet de suivre cette formation

Notre cabinet SFConsulting   est une structure de renommée internationale intervenant dans plusieurs domaines. Il  vous propose   une offre de conseil rendant opérationnelle la stratégie de l’entreprise à travers l’organisation de sa gestion administrative et comptable, ainsi que l’optimisation de ses ressources humaines en matière de formation et du recrutement.

Notre cabinet  SFConsulting vous  offre aujourd’hui la chance de  faire carrière dans la sécurité aéroportuaire, un secteur en pleine expansion qui consomme  plus d’employés. Faire votre formation au sein de notre cabinet, c’est embrasser une carrière d’avenir qui vous met à l’abri du chômage. Vous êtes jeunes et vous désirez connaître les secteurs en vogue qui consomment plus d’agents. Le domaine de la sécurité aéroportuaire n’est pas des moindres.  La multiplicité des infractions  aéroportuaires dans l’hexagone et  dans le pentagone oblige les  ports et aéroports à équiper davantage ces centres de mains d’œuvre qualifiées.  

 Pour répondre à la demande accrue de personnel qualifié quasi  inexistant dans les  espaces  de transport aérien et terrestre, notre cabinet SFConsulting se donne pour mission principale de vous faire vivre désormais des expériences enrichissantes en sécurité aéroportuaire. C’est une aubaine à ne pas rater.  N’hésitez pas à profiter  des opportunités professionnelles  qui puissent  vous aider à réussir vos projets et vous amener à faire des voyages.

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