DÉCOUVERTE DE WINDOWS

Maniez l’environnement de votre poste de travail, les applications et les documents.

en savoir plus Introduction à la formation Windows

MAITRISE D’INTERNET

Découvrez tout les services d’internet.

Pratiquez les grandes fonctions.

Utilisez plus efficacement les navigateurs, les ressources et les services.

en savoir plus Introduction à la formation Internet

MAITRISE D’INTERNET

Découvrir tous les services d’internet. Pratiquer les grandes fonctions, utiliser avec efficacité les navigateurs et mieux utiliser les ressources et services.

OUTLOOK PRO

Organisez et automatisez la gestion de vos messages.

Maîtrisez l’envoi et la réception des pièces jointes.

Gérez votre agenda, vos contacts et partagez des ressources collectives.

en savoir plus Introduction à la formation outlook

WORD

Utilisez des tableaux. Récupérez vos tableaux d’Excel dans Word.

Employez des styles pour rendre homogènes vos présentations de longs documents.

Générez automatiquement une table des matières.

en savoir plus Introduction à la formation Word

WORD

Utiliser des tableaux. Récupération de tabmeaux d’Excel dans Word. Utiliser des styles pour rendre homogène la présentation d’un long document. Générer automatiquement une table des matières.

POWERPOINT

Exploitez toutes les possibilités de PowerPoint pour concevoir rapidement des présentations élaborées.

Maîtrisez l’interactivité et les animations.

en savoir plus Introduction à la formation PowerPoint

EXCEL

Optimisez, automatisez et fiabilisez vos calculs et vos traitements de données.

Importez et organisez vos données.

Réalisez de tableaux de prévision et de simulation. Automatisez la mise en forme de vos fichiers Excel.

en savoir plus introduction à la formation excel

EXCEL

Optimiser, automatiser, fiabilisé les calculs et les traitements de données. Importer et ornaiser ses données. Réaliser de tableaux de prévision et de simulation. Automatiser la mise en forme.

Guide complet sur la formation bureautique

Le travail de secrétariat a connu une vraie évolution depuis l’ère du digital et surtout d’internet. Les machines à écrire ne sont d’aucune utilité si une initiation à l’outil informatique (l’ordinateur) n’est pas faite. C’est le seul moyen pour mieux vous en sortir dans ce milieu professionnel. Une étude réalisée en 2018 révèle que 19 % des Français ne possèdent pas un ordinateur chez eux. L’Insee révèle en 2019 que 12 % des Français âgés de 15 ans ou plus n’ont pas accès à internet. Ceux-ci devront suivre une formation bureautique pour avoir un bon niveau afin de favoriser une bonne insertion professionnelle. Un peu comme les formations Cases, la formation bureautique peut se faire en présentiel, même si beaucoup de participants optent pour la formation en ligne. Un tour d’horizon sur l’ensemble des formations bureautiques s’impose.

Formation Word à distance : créer des documents professionnels

Ce logiciel est de loin le plus prisé en matière de traitement de texte. Inclus dans le pack Microsoft Office, il permet de rédiger tous types de textes et permet également d’effectuer la mise en page. Le logiciel Word propose à l’utilisateur, une large palette d’outils pouvant effectuer la correction des fautes d’orthographe, la création des graphiques, la numérotation des pages et bien d’autres tâches. Le programme de cette formation est défini comme suit.

Environnement Word

Dans cette partie de la formation, le formateur vous familiarise avec l’outil. Il fait une présentation du logiciel ainsi que les différentes possibilités qu’il offre. Une description de l’écran est faite à travers les modes d’affichages et les barres d’outils. Enfin, vous aurez un aperçu de la configuration de l’environnement du logiciel ainsi que tous ses paramètres.

Élaboration d’un document

Ici, le formateur vous donne des notions sur la création d’un document, la correction orthographique et l’enregistrement de votre document. Vous apprenez aussi à effectuer un aperçu avant impression de votre document et à faire l’impression proprement dite. On vous apprend également à fermer et ouvrir un document, et à créer un nouveau.

Optimiser la présentation du texte

Le perfectionnement de votre document est de mise à ce niveau de la formation. Il s’agit de la mise en forme des caractères et des paragraphes, de l’alignement, des retraits et tabulations. Outre ces derniers, vous apprendrez à insérer des puces et des numéros dans votre document. D’autres notions sont présentées dans cette partie notamment, les notions de bas de page, de bordures, d’insertion d’image et de copier-coller.

Les tableaux et la mise en forme d’un document de plusieurs pages

Vous apprendrez ici à créer des tableaux, à les modifier et à réaliser des bordures. Pour ce qui est de la mise en forme, vous saurez effectuer les marges et orientations de pages. Vous  aurez également les notions nécessaires pour la gestion des sauts de page, des en-têtes et des pieds de page. Il faut noter qu’il existe une panoplie de formations Microsoft Word qui sont éligible CPF.

Si vous êtes un salarié, vous pouvez opter pour une formation continue. Cela vous permettra d’optimiser les compétences que vous avez déjà acquises. À l’issue de cette formation, votre niveau dans la maîtrise de cet outil sera largement au-dessus de celui d’un débutant. Vous bénéficierez également d’une certification qui atteste de votre capacité à utiliser le logiciel Word.

Formation Excel à distance : présenter et automatiser ses feuilles de calculs

Les objectifs de cette formation sont de permettre à l’apprenant de créer et de présenter des tableaux croisés dynamiques qui sont utilisés couramment dans ce domaine professionnel. Vous serez en mesure de proposer des graphiques variés (secteur, histogramme, courbe, etc.). La formation est essentiellement basée sur la pratique et elle est personnalisée selon les besoins de l’apprenant.

Environnement Excel

Apprenez ici à reconnaître et à utiliser le ruban, la barre d’accès rapide et la barre d’état. Apprenez aussi à saisir et à recopier le contenu des cellules de votre feuille. Le formateur vous apprend également à construire une formule de calcul et à identifier les concepts de base du logiciel Excel. Son menu fichier vous donne accès à des modèles qui vous permettront d’effectuer vos différentes tâches. On y retrouve un classeur vide, différents didacticiels et différents modèles de classeur pour réaliser un calendrier par exemple.

La conception et la présentation d’un tableau simple

Les tableaux d’Excel sont mieux fournis et offrent des fonctionnalités beaucoup plus avancées que les tableaux sur Word. Vous apprendrez aussi à créer des fichiers Excel, à formater les cellules en présentant les chiffres, le texte et les titres. En tant que manager d’une équipe, vous saurez trier et filtrer des données en un rien de temps lors d’une session d’apprentissage par exemple. Vous saurez définir une mise en forme conditionnelle et imprimer l’intégralité ou une partie de tableau.

L’exploitation de la puissance de calcul

Le formateur à ce niveau de la formation vous donne les notions sur le calcul des pourcentages, des ratios et l’application d’un taux. Outre cela, vous serez en mesure de faire des statistiques moyennes, minimales et maximales. Le logiciel Excel dispose également de la fonction « Condition si » et celle qui permet d’afficher automatiquement la date du jour « Aujourd’hui ». La formation Excel vous permettra également de consolider plusieurs feuilles avec la fonction « Somme » et d’automatiser la recopie de formules (références absolues ou relatives).

L’illustration des chiffres avec des graphiques

Il s’agira dans cette partie d’apprendre à construire un graphique et à modifier le type d’histogramme, de courbe et de secteur. Outre la construction d’un graphique et la modification, la formation vous permettra d’avoir des notions concernant l’ajustement des données sources.

Organisation des feuilles et classeurs et les liens avec Word et PowerPoint

Voici les cours dispensés dans cette partie de votre formation bureautique. Il s’agit notamment de :

  • l’insertion, le déplacement ou la copie d’une ou de plusieurs feuilles ;
  • la création des liaisons dynamiques ;
  • la modification de plusieurs feuilles simultanément ;
  • et la construction des tableaux de synthèses.

Une fois l’organisation des feuilles et classeurs effectuée, vous serez capables d’insérer un tableau ou un graphique Excel dans PowerPoint ou dans Word. Pour votre projet de formation, n’hésitez pas à demander un devis afin d’avoir une idée sur le coût de formation. Vous avez le choix entre une formation à distance et une formation en présentiel. Quel que soit le type de formation, celui-ci est sanctionné par une qualification de formation professionnelle.

Formation PowerPoint à distance : pour des présentations professionnelles

L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir les bases nécessaires pour une bonne utilisation de PowerPoint. Au-delà de ça, il est porté à votre connaissance une méthodologie efficace de travail afin de concevoir et d’animer la présentation d’un projet ou de faire passer des messages. La modalité de formation est basée sur un certain nombre de points.

Présentation de PowerPoint

Pour commencer la classe de formation, le formateur vous familiarise avec le logiciel en question. Cela revient à vous montrer l’emplacement du bouton Office, le ruban, les onglets et les groupes de commandes. L’interface de l’application présente également les lanceurs de boîte de dialogue, la barre d’outils accès rapide, la mini-barre de mise en forme et les menus contextuels.

Création d’une présentation

Pour la création d’une nouvelle présentation, le logiciel vous propose des modèles prédéfinis que vous pourrez modifier à votre guise. Vous pourrez insérer les diapositives que vous souhaitez ou choisir un modèle déjà présent. La saisie de texte est libre dans les zones réservées à cet effet. 

Vous pourrez ensuite effectuer des ajustements et gérer les alignements, les interlignes et les espacements. Pour ce qui est des effets à mettre pour la réalisation de votre support, il y aura des objets à insérer, à dessiner et des styles rapides ou effets spéciaux à utiliser. Tout ce qu’il faut pour la bonne maîtrise de cet outil du pack office, vous sera enseigné par le formateur.

Autres outils du PowerPoint mis à votre disposition

La présentation d’un projet pour sa meilleure évaluation passe par la présentation d’un support intégrant toutes les informations nécessaires. Pour la mise en oeuvre d’une telle présentation de projet, plusieurs personnes se tournent vers le logiciel PowerPoint. Pour que la présentation soit réussie, il faut insérer des tableaux, des graphiques, des organigrammes ou diagrammes, des images et des vidéos.

Concernant les tableaux, le formateur vous apprend non seulement à les créer, mais aussi à les insérer depuis Word ou Excel. Vous aurez également la capacité de les fusionner et de les présenter convenablement. De plus, vous pourrez effectuer des organigrammes ou des diagrammes et les mettre en forme. Pour finir, vous pourrez aussi effectuer un aperçu du support que vous avez réalisé afin d’optimiser son impression.

La présentation du diaporama est également une formation à part entière. Le formateur met à votre disposition les informations nécessaires pour :

  • la création des transitions entre diapositives ;
  • l’ajout des animations qui sont prédéfinies ;
  • configurer les animations ;
  • ajouter les boutons d’actions au support PowerPoint ;
  • chronométrer la présentation ;
  • et la création des liens hypertextes.

La fin de la formation est bien évidemment sanctionnée par une certification qui prouve que vous maîtrisez l’outil PowerPoint. Dans votre entreprise, vous pourrez désormais présenter un projet marketing au cours d’une réunion administrative.

Formation Outlook pro à distance : gérer et automatiser ses emails

L’objectif de la formation est de vous apprendre à optimiser l’usage de votre courrier électronique (l’automatiser, le trier et le classer). Outre la gestion de sa boîte de réception et de son carnet d’adresses, la formation comprend également un module pour la gestion de votre agenda et de vos priorités.

Les prérequis et modalités pédagogiques

Avant de débuter la formation, il est important de connaître l’environnement Windows. Pour ce faire, le formateur remet un plan d’action immédiat à l’apprenant. Tout se déroule lors des journées de cours pratiques, il sera demandé à l’apprenant de travailler sur une problématique. La formation est réservée à tous ceux qui désirent améliorer leur utilisation d’Outlook pour gagner un peu plus de temps.

Personnaliser sa boîte mail et communiquer parfaitement par mail

Tout commence par un rappel des modules d’Outlook, l’affichage, les interactions et leurs finalités. Il est ensuite défini des actions rapides, indicateurs, alertes et règles pour vous permettre de gagner du temps. Vous apprendrez à classer, à stocker et à trier vos mails avec Outlook de sorte à les retrouver facilement plus tard.

Vous pourrez ensuite créer un dossier et configurer les règles à votre guise tout en mettant les messages que vous jugez importants en évidence. Pour ce qui concerne la communication, le formateur vous apprend à lire et à traiter vos messages grâce à des méthodes et des outils qui vous font gagner du temps. Ensuite, il vous apprend à conserver une boîte de réception « vidée » et fait un petit rappel sur les bons usages de l’email.

La création et l’organisation de son carnet d’adresses

Il s’agit ici de :

  • définir son modèle de fiche contact et de pouvoir l’automatiser ;
  • regrouper ses contacts et les catégoriser ;
  • puis de créer une liste de distribution.

La gestion de son agenda personnel et des agendas partagés

Outlook est le premier outil de travail collaboratif. Au cours de la formation, vous apprendrez alors à mieux gérer votre emploi du temps ainsi que celui de votre équipe. Outre la gestion de l’emploi du temps, Outlook vous permet de créer et d’assurer le suivi des tâches et des échéances, de travailler en mode collaboratif et d’utiliser le mode mobile de l’application.

Formation débutant maîtrise d’internet à distance

L’un des principaux objectifs de la formation est de permettre à l’apprenant de comprendre toutes les fonctionnalités de la navigation. Vous apprendrez aussi les techniques de recherche d’informations sur internet ainsi que l’utilisation d’un compte de messagerie sur internet.

La plupart des formations qui sont proposées comportent la communication, le développement, le management et la maîtrise des outils d’analyse telles que Google Analytics, IndexTools, Omniture et les outils des concepts du web markéting. 

Présentation du matériel nécessaire pour une connexion à internet

Au cours de la formation, vous aurez les notions concernant :

  • la souris et ses multiples utilités ;
  • le clavier de l’ordinateur et comment le configurer pour mieux s’en servir ;
  • le bureau ;
  • le menu « Démarrer » présent sur l’écran d’accueil ;
  • la création d’un raccourci sur le bureau ;
  • la barre de tâches et tout ce qui s’y trouve ;
  • le poste de travail ou l’explorateur ;
  • la manipulation des fenêtres, etc.

Bien d’autres connaissances sont mises à votre portée afin de maîtriser l’outil informatique. Ce n’est qu’une fois la familiarisation aux matériels que la formation à l’internet proprement dite pourra commencer.

L’atelier pour débuter sur internet

Il est prévu des ateliers pour approfondir l’usage du numérique par la mise en pratique. Généralement, des supports de cours sont mis à votre disposition ainsi que des tutoriels qui proposent un mode d’emploi immédiatement utilisable par le public. Vous deviendrez autonome sur de pratiques web après des sessions d’initiation. Précisons que ces pratiques constituent un socle de l’utilisation.

Les supports d’initiation à l’informatique et à internet

  • Bureautique et ordinateur : vous avez ici la gestion des fichiers sur ordinateur, l’hébergement des données dans les nuages et la tenue des comptes.
  • Courrier électronique et internet : dans cette partie, vous aurez des notions sur la création d’un blog grâce à WordPress, la création d’une boîte mail chez la poste, joindre des pièces avec la boîte mail, la création d’un document texte type libre offline et l’utilisation du courriel avec sécurité.
  • Images et dessin : nous avons ici le dessin vectoriel avec Inkspace et les retouches photo avec The Gimp.
  • Un développement durable : ici c’est le « Repair Café ». On vous montre comment acheter un ordinateur adapter pour internet, à l’entretenir et à effectuer sa maintenance ou son dépannage.
  • Logiciels libres en ligne Framasoft : grâce au logiciel « Framaforms », vous pourrez aisément créer un questionnaire en ligne. Grâce à « Framasite », vous pourrez créer un site Web CV avec aisance.

SFConsulting : votre centre de formation bureautique (le Windows 10 et le pack Office) dans les Yvelines (78)

SFConsulting est un centre qui propose diverses formations pros, de création et de gestion d’entreprise. Outre ces formations, SFConsulting propose de conseil et de l’assistance qui rendent opérationnelle la stratégie de l’entreprise. Ceci se fait à travers l’organisation de sa gestion, mais aussi l’optimisation de ressources humaines. Notre cabinet SFConsulting dispose d’une plateforme e-learning qui vous permet de choisir le type de formation que vous souhaitez suivre.

Découverte de Windows grâce à SFConsulting

Dans le domaine de la formation bureautique, SFConsulting vous amène à la découverte de Windows. Lors de cette découverte, nous vous apporteront les notions nécessaires pour la maîtrise du pack office sur le système d’exploitation Windows 10. Notre cabinet vous apprend à manier l’environnement de votre poste de travail ainsi que les applications qui y sont installées et tous les dossiers qui s’y trouvent. Situé dans le 78 à Yveline en Île-de-France, SFConsulting vous réserve un accueil chaleureux.

La maîtrise d’internet proposé par SFConsulting

SFConsulting vous fait découvrir tous les services d’internet. Lors de cette découverte, notre cabinet vous apprend à faire usage des grandes fonctions et à utiliser avec efficacité les navigateurs. Vous saurez aussi mieux utiliser les ressources et services après cette formation de maîtrise d’internet proposé par notre cabinet SFConsulting.

La formation Outlook Pro proposée par SFConsulting

Cette formation que propose SFConsulting vous permettra de mieux organiser et automatiser la gestion de vos messages. Vous aurez également une bonne maîtrise de l’envoi et de la réception des pièces jointes. La gestion de votre agenda et de vos contacts n’aura plus aucun secret pour vous. Vous pourrez partager des ressources collectives avec aisances à la fin de cette formation.

La formation Word proposée par SFConsulting

Dans ce module de formation que propose SFConsulting, nous vous apprenons à utiliser des tableaux dans Word et à faite une récupération de Excel vers Word. Ce module vous permettra aussi d’utiliser différents types de styles pour rendre homogène la présentation d’un document, et ce, peu importe la taille, de ce dernier. La génération automatique d’une table des matières n’aura plus aucun secret pour vous à la fin de cet apprentissage.

La formation PowerPoint proposée par SFConsulting

Venez déployer tout votre savoir-faire grâce au logiciel PowerPoint. SFConsulting vous permet d’exploiter tout le potentiel de ce logiciel pour épater vos supérieurs lors de la présentation d’un projet. À la suite de ce module de formation, l’interactivité et les animations du logiciel PowerPoint n’auront plus aucun secret pour vous.

La formation Excel proposée par SFConsulting

SFConsulting vous permettra d’optimiser, d’automatiser, de fiabiliser les traitements de données ainsi que les calculs. Vous saurez insérer des macros dans le logiciel Excel, importer et organiser des données sans l’aide d’une autre personne. Nos formateurs vous montre aussi comment réaliser des tableaux de prévisions et de simulation grâce au logiciel Excel. Automatiser et mettre en forme vos tableaux ne seront plus si compliqués.

N’hésitez pas à consulter la plateforme de SFConsulting et à vous inscrire pour suivre une formation digne de ce nom. Les contacts du cabinet (numéro de téléphone et boîte mail) y sont disponibles pour toute préoccupation. Vous pouvez aussi nous contacter via différents réseaux sociaux comme Facebook, et LinkedIn.

Ce qu’il faut retenir sur la formation bureautique

Les formations en logiciel bureautique sont disponibles un peu partout en France. Que vous soyez novices ou experts, les centres de formation prévoient plusieurs modules pour vous permettre la bonne maitrise du pack Office et de l’internet. Parmi les formations disponibles, vous avez la formation Excel, la formation Word, la formation PowerPoint, la formation Outlook, et la formation Access.

Vous avez également la formation concernant la maîtrise d’internet. Ces différentes formations sont accessibles à toutes personnes désireuses d’apprendre les bases en bureautique. Bien évidemment, ceux qui cherchent à se perfectionner dans le domaine peuvent également bénéficier de ces formations. Elles sont dispensées en mode présentiel comme à distance.

À la suite de cette formation, vous pouvez acquérir plusieurs connaissances. Il s’agit notamment de la capacité à rédiger un texte avec Word, de le mettre sous forme de fichier PowerPoint et d’effectuer des analyses et calculs grâce à Excel. Enfin, vous pourrez trier votre courrier aisément grâce à Outlook. Suivre une formation bureautique présente beaucoup d’avantages. Ceci vous permet de travailler efficacement et  de gagner plus de temps.

Ces connaissances vous serviront dans plusieurs domaines et vous permettront d’être mieux équipé sur le marché de l’emploi. Le coût de la formation bureautique dépend du module choisi et de la durée de la formation. Pour la formation Word par exemple, le coût de la formation oscille entre 250 et 1 900 €. Pour celui de la formation Excel, il faudra prévoir un budget entre 205 et 1 600 €. La formation est financable par vous-même, ou votre entreprise.

Achetez votre ordinateur si vous n’en possédez pas encore, procédez à l’installation du pack office et de tous les périphériques nécessaires pour vous connecter à internet. Les modules de la formation sont personnalisables selon la disponibilité de chaque participant.

Quelle que soit votre situation géographique en France (Versailles, Yveline, etc.), n’hésitez pas à vous rapprocher de notre centre SFConsulting pour avoir une formation adéquate. Vous pouvez voir les différents avis de nos précédents récipiendaires concernant nos prestations.