🔎 Dans le thème : Bureautique

Introduction à Excel et ses fonctionnalités

Afin de vous introduire notre formation Excel, nous vous proposons cette petite introduction technique aux fonctionnalités du logiciel. Notre formation en E-learning ouverte dans toute la France fera de vous des utilisateurs confirmés d’Excel.

La suite Office offre différents logiciels bureautiques pour vous aider à mener vos opérations courantes. Au nombre de ceux-ci, se distingue Excel. En effet, Excel est un logiciel de calcul qui vous permet de faire de façon plus simple et automatisée vos calculs et vos analyses. En effet, selon Visionary Marketing, plus de 80 % des entreprises, ont recours à Excel pour leurs différents calculs.

Infinies sont les possibilités d’analyse de données avec Excel. Malheureusement, rares sont les personnes qui maîtrisent toutes les fonctionnalités qu’offre la dernière version de ce programme. Imaginez à quel point il serait profitable d’automatiser ses feuilles de calcul. La productivité serait multipliée. Il est donc essentiel de se faire former afin de savoir utiliser convenablement ce logiciel.

Maîtriser l’environnement de travail d’Excel

Dans Excel, les fichiers de travail sont appelés classeurs. Chaque classeur est constitué de feuilles de calcul. Vous pouvez en ajouter autant que vous voulez. Chaque feuille de calcul est composée de cellules. Ces cellules sont identifiées en fonction de leur position. Sur le plan horizontal, les positions sont nommées par des lettres majuscules (A, B, C, etc.).

En revanche sur le plan vertical, les positions sont indexées par des chiffres (1, 2, 3, etc.). Ainsi, la 1ère cellule de votre classeur se nommera A1. Celle à sa droite est la cellule A2. Les cellules sont donc bien individualisées et vous ne pouvez pas les confondre. Nous venons ainsi de décrire la zone d’édition. Cependant, vous devez savoir qu’il existe d’autres zones dans l’interface d’Excel. Il s’agit entre autres de la barre de titre, de la barre des onglets et du ruban.

Connaître les applications

Excel est utilisé pour des opérations de base telles que l’alignement de données, le tri de données et le traitement des données. L’alignement des données passe soit par la saisie, soit par l’importation des données.

Pour saisir vos données dans une cellule, il vous suffit de cliquer sur elle et d’entrer manuellement votre donnée. Vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier pour rapidement faire passer vos données d’une cellule à une autre. En revanche pour l’importation de données, il faut avoir recours à une fonctionnalité disponible dans l’onglet Données.

Le tri et le traitement des données se font au moyen de formules. Vous pouvez utiliser les formules déjà intégrées et disponibles dans l’onglet Accueil ou en créer une nouvelle en fonction de l’opération désirée.

Avec les versions les plus récentes de ce logiciel, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées permettant de faire bien plus. Il est possible depuis quelques années de visualiser les données de façon à saisir le comportement de(s) variable(s). C’est la visualisation à travers des graphiques. Vous pouvez également l’utiliser pour d’autres tâches comme le suivi de vos activités. L’utilisation n’est donc pas limitée à la manipulation de chiffres.

Utiliser les nouvelles fonctionnalités d’Excel

Les nouveautés de cette version permettent aux utilisateurs de Windows de bénéficier de fonctionnalités inédites. Pour certaines, il faudra que vous soyez un abonné Office 365 pour en profiter.

De nouveaux types de graphiques

Les graphiques sont essentiels pour une bonne visualisation des propriétés statistiques des données. Auparavant, l’onglet Insertion ne contenait que les graphiques de base. Ces derniers ont leur limite lorsqu’il s’agit de l’analyse de certaines propriétés. La mise à jour vers la version 2016 a inclus de nouveaux types de graphiques tels que les graphiques compartimentages, cascade, rayons de soleil, etc.

Obtention et transformation des données

Avant de réaliser votre analyse avec Excel, la plupart du temps, vous devez importer et adapter vos données. La nouvelle fonctionnalité disponible dans l’onglet Données’ vous permet de le faire en toute simplicité.

Prévisions en un clic

Sur Excel, il était possible de faire uniquement des prévisions linéaires. Une prise en compte des prévisions exponentielles s’avérait indispensable. La version 2 016 d’Excel intègre donc ces prévisions. Elles sont disponibles dans l’onglet ‘Données’ Un bouton spécial Feuille de prévision’y est présent. Pour réaliser vos prévisions dorénavant, vous n’avez qu’un seul clic à faire.

Génération de cartes 3D

Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée à l’onglet Insertion’ depuis la version 2016 : les cartes 3D. Cette fonctionnalité fait faire un véritable bond aux possibilités de représentation avec ce logiciel. Vous avez à votre disposition une option inédite de visualisation géospatiale en 3D.

Modèles financiers

Les modèles sont des fonctionnalités qui vous permettent de réaliser des tâches de façon entièrement automatisée. Au nombre des modèles existants, vous avez les modèles de financement comme Ma trésorerie et Analyse boursière. Ils facilitent de cette façon la comparaison de vos performances boursières et la définition de vos prix.

Modèle de calendrier à perspectives

C’est aussi un nouveau modèle disponible avec la version 2 016 d’Excel. Il vous permet de mieux suivre votre temps. En effet, avec ce modèle, vous pouvez faire afficher votre calendrier tel un tableau de bord et explorer vos données en toute aisance.

Améliorations liées aux tableaux croisés dynamiques

L’introduction de Power Pilot et des modèles de données sophistiquées dans la version d’Excel de 2013 a donné une autre dimension aux tableaux croisés. Cela permettait de faire des opérations sur des milliers de lignes en un simple tour de main. La version de 2016 connaît de nouvelles améliorations. Vous pouvez entre autres :

  • détecter automatiquement des relations entre les tables
  • créer, modifier et supprimer des mesures personnalisées
  • regrouper automatiquement les plages horaires

Vous pouvez également rechercher rapidement dans le tableau croisé dynamique et faire attribuer de façon intelligente un nom à vos tableaux.

Sélection multiple sur écran tactile

Vous pouvez sélectionner plusieurs éléments d’un segment en vous servant de l’interaction tactile.

Partage de classeurs par Power BI

La nouvelle fonctionnalité raccourci Power BI vous permet de partager aisément vos analyses avec d’autres personnes. Vous pouvez donc garder sur Power BI, vos feuilles de calcul mises en forme et générer des tableaux de bord et rapports interactifs.

Mise en forme rapide des formes

De nouveaux styles de formes ont été intégrés dans les styles de formes prédéfinis afin de faciliter le choix du style qui vous convient.

Insertion d’images avec l’orientation appropriée

Il est possible d’insérer des images dans le logiciel Excel. Le seul défaut à cette fonctionnalité était que l’orientation posait problème après insertion. La version de 2016 d’Excel a fixé cette insuffisance. Vous n’avez donc plus à vous tracasser de l’orientation de l’image avec cette version.

Actions rapides à partir de la fonctionnalité ”Rechercher”

Vous n’avez plus à vous déplacer à chaque vers un onglet avant de trouver ses fonctionnalités. Vous pouvez faire une simple recherche en saisissant les mots-clés de la fonctionnalité et y accéder dans des temps records.

Recherche intelligente

Le volet Aperçu ne fait pas que vous proposer des définitions pour vos recherches. Il vous présente aussi des résultats de recherche du web. C’est un peu comme avoir à disposition une fonctionnalité de recherche intelligente.

Equations manuscrites

Face à l’impossibilité d’insérer des équations complexes avec les versions précédentes, la version 2016 d’Excel a intégré une nouvelle fonctionnalité. Elle vous permet d’entrer votre équation de façon manuelle.

Partage simplifié

Vous travaillez en collaboration sur un document et voulez autoriser une autre personne à y avoir accès ? La fonctionnalité Partager désormais sur le ruban, vous permet de le faire.

Historique des modifications

Avec la nouvelle version d’Excel, vous avez la possibilité de retrouver l’historique des modifications apportées sur votre document. Une fois cela fait, vous pouvez choisir de revenir à telle version ou à telle autre. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre dans l’onglet Fichier puis choisir Historique.

Nouveaux thèmes

Vous bénéficiez d’une gamme de nouveaux thèmes avec la dernière version d’Excel. Pour les essayer, rendez-vous dans l’onglet Fichier. Choisissez ensuite Option. Cliquez sur Général et enfin sur Thème Office

Protection contre la perte de données

Fonctionnalité premièrement disponible sur son voisin Outlook, la nouvelle version d’Excel l’a désormais à son actif. Elle vous permet d’effectuer des analyses en temps réel. Cette fonctionnalité demande néanmoins une synchronisation avec votre compte Microsoft.

S & F Consulting : votre centre de formation en Île-de-France

SFConsulting est un cabinet professionnel de formation (CPF) finançable bien connu en France. Par notre expérience, nous sommes souvent sollicités pour notre expertise. Nous prodiguons conseil dans la création, la gestion d’entreprise, le développement web, la communication web, la gestion des administrations et la comptabilité. Nous vous offrons aussi des formations professionnelles dans ces domaines. Dans le présent cas, nous vous proposons de suivre notre formation Excel à distance ou en ligne. Nos formateurs sont experts dans leurs domaines.

Cette formation Excel a pour objectif de vous aider à présenter et à automatiser vos feuilles de calcul. La formation que nous vous offrons est exceptionnelle. En effet, dès votre inscription vous bénéficierez d’un accès illimité et à vie à des outils très convoités qui boosteront vos performances.

Vous disposerez également en fin de formation, d’un bon niveau de perfectionnement et d’un certificat de formation. La certification vous permettra de montrer vos compétences et de les faire valoir. En cas d’insatisfaction au bout de 30 jours, nous vous remboursons l’intégralité votre somme. Lors de cette formation, vous apprendrez à :

  • maîtriser tous les contours liés à l’interface d’Excel
  • mettre en évidence vos importantes données
  • importer des données
  • créer des pages et gérer vos macros
  • organiser vos feuilles de calcul
  • prendre possession des nouvelles fonctions.

Vous apprendrez également le langage vba, comment utiliser des fonctionnalités pour tripler votre productivité et comment intégrer de nouvelles formules pour la résolution de vos problèmes. Enfin, vous saurez comment générer un système de suivi de vos tâches, gérer des actions automatiques et automatiser entièrement vos feuilles de calculs.

Pour mieux effectuer vos analyses de données et booster votre productivité, inscrivez-vous à la formation Excel à distance de S & F Consulting. Peu importe votre niveau, les compétences avancées que vous gagnerez seront énormes et utiles à votre entreprise. Ne ratez pas cette opportunité !