🔎 Dans le thème : Bureautique

L’ancienneté du système d’exploitation Windows explique sa grande part de marché. Selon les statistiques, en début d’année 2019, 9 ordinateurs sur 10 sont sous le système de Microsoft. Autrement dit, un utilisateur d’ordinateur aujourd’hui a besoin de la formation bureautique. Celle-ci devient obligatoire pour bien gérer son poste de travail et gagner en rapidité  de même qu’en efficacité. La formation en entreprise prend en compte la prise en main des différents outils, la maitrise de la barre des tâches, du menu et les fonctions avancées de Windows 10. Il faut préciser que près de 88 % des entreprises exigent cette formation. Avec la pandémie du coronavirus, le mode d’apprentissage le plus utilisé actuellement est la formation à distance. Ci-dessous se trouvent quelques conseils à, cet effet, et les meilleures pistes pour un bon choix.   

Les objectifs de formation de Windows 10 à distance

Une bonne gestion de son poste de travail est l’un des indicateurs de performance dans les entreprises. Cette formation permet de sécuriser et de paramétrer l’espace de travail. Les connaissances obtenues au cours de cette formation vous donneront les aptitudes pour utiliser correctement vos médias et vos applications. 

L’installation des programmes et des périphériques

L’installation des programmes et des applications n’aura plus aucune difficulté pour vous. Mieux, avec les paramètres, le déploiement de votre périphérique deviendra aisé pour vous. Avec ce niveau de cours, vos aptitudes vous aideront à faire une maintenance ou un dépannage mineur. Par ailleurs, vous pouvez configurer les applications natives de Windows 10 et les utiliser de façon efficiente. Les recherches d’information sur l’internet vous deviendront plus faciles et accessibles. En résumé, la formation bureautique est un ensemble de démonstrations, d’apports théoriques, c’est-à-dire de mises en application à partir des exercices pratiques. En d’autres termes, la prise en main de Windows 10 est axée sur l’organisation, les bonnes pratiques et une configuration entière. 

Le coût de la formation à distance

Puisqu’il s’agit de formation à distance et non un cours présentiel, elle est délivrée soit par une visioconférence zoom ou team. Les employés inscrits sur le web recevront les cours en ligne. Il faut noter que c’est une formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Par ailleurs, le coût d’une telle formation varie entre 400 et 1000 euros. L’offre de modalité peut différer d’un formateur à un autre.

Une bonne utilisation du bureau Windows 10 

Afin de déployer le support de Windows, l’apprenant sera initié aux différentes caractéristiques du système d’exploitation Microsoft. Les prérequis lui permettront de saisir l’environnement de travail du bureau électronique et d’organiser les dossiers, les fichiers et les icônes des applications. 

La maitrise du bureau de travail

Il saura créer un compte utilisateur, savoir comment y avoir accès et se déconnecter. Il développera l’aptitude pour exécuter une application du bureau et la fermer. Mieux, il pourra créer et personnaliser des raccourcis sur l’interface de son ordinateur. La prise en main du bureau se fera à travers des exercices pratiques et simples. L’interface de Windows 10 étant conviviale, l’étudiant pourra choisir à son propre gré le thème d’affichage qui lui convient. À volonté, il pourra afficher selon ses propres désirs les applications de premières importances pour l’exécution journalière de son travail. Ainsi, il pourra gérer son poste de travail en toute confiance.

Le fonctionnement général des applications Windows 10 

Il ne suffit pas de mettre de l’ordre sur son poste de travail ; il faut aussi savoir gérer les différentes fenêtres. Il s’agira de porter plus d’attention à la réorganisation à travers la taille des fichiers et la navigation. L’étudiant doit savoir naviguer à travers les boites de dialogues, les menus et le ruban. Sur l’interface, il doit savoir créer des documents de travail et les récupérer. Il doit être en mesure de sauvegarder un document dans un fichier. À partir d’un emplacement quelconque, il doit savoir remonter un dossier pour aller retrouver un fichier ou un document spécifique. Ce qui lui permettra de dupliquer ou de déplacer des éléments au sein d’une application de Windows 10. 

L’organisation de l’archivage du travail

Pour mieux se retrouver sur son ordinateur, il faut savoir où se trouvent stockés ses fichiers et comment ils sont organisés sur les disques. À cet effet, l’utilisation de l’explorateur Windows devient indispensable. 

L’étudiant doit connaitre les indispensables de l’archivage

L’explorateur affiche tous les disques durs présents sur votre ordinateur. Vous saurez sur lequel vos travaux sont stockés. En reconnaissant les différents disques, votre travail de répartition des fichiers et d’organisations des compartiments deviendra plus efficace. Par ailleurs, l’explorateur vous donne la possibilité de visiter la bibliothèque, de faire des recherches ou de naviguer à travers différents emplacements principaux de votre ordinateur. En bref, l’explorateur vous donne un accès général de votre ordinateur. Il déploie une arborescence qui vous affiche les différents chemins pour accéder au dossier ou document qui ne sont pas accessibles sur le bureau. En un mot, la gestion de l’information depuis l’explorateur est de chercher un élément, de la sélectionner, le dupliquer ou le supprimer. Il faut noter qu’avec ce dossier, vous pouvez faire des copies sécurisées de vos tous vos éléments. 

Le réglage et la personnalisation de l’environnement de travail

L’environnement de travail doit être apprêté de telle sorte à rendre faciles les tâches quotidiennes. Le menu « Démarrer » acquiert une grande importance. L’apprenant doit créer les raccourcis à destination de ses divers principaux programmes. 

La personnalisation de l’environnement

À partir du menu « Démarrer », il doit paramétrer les tuiles c’est-à-dire configurer le volet droit avec des « ’ajouts »’ et des « ’suppressions »’. En manipulant le clic droit de la souris, il doit savoir atteindre la racine des fichiers d’installation des programmes et rechercher des fichiers spécifiques. La personnalisation a l’intérêt d’aider à optimiser l’utilisation de la barre des tâches. Sur celle-ci, les applications les plus utilisées apparaitront pour rendre rapides les travaux de routine. Un autre avantage est la possibilité d’épingler des fichiers et des dossiers dans les boutons créés. 

Afin de séparer les applications et leurs domaines d’intervention dans votre travail, vous pouvez créer plusieurs bureaux pour mettre ensemble des fonctionnalités similaires. Mieux, à partir d’un bureau virtuel, vous apprendrez à délacer un programme vers le bureau principal. La prise en main de l’environnement vous donne les connaissances nécessaires pour des paramétrages de la date, de la souris, des symboles monétaires. Pour rendre optimal son environnement, l’étudiant apprendra à défragmenter son disque dur. 

Le travail en réseau sous Windows 10 

Une entreprise dispose de plusieurs postes de responsables et d’employés. Généralement, chaque travailleur a son ordinateur et ses périphériques et exécute des travaux spécifiques. Pour le résultat final d’un travail ou la mise en commun pour l’exécution, les travailleurs ont besoin d’échanger des fichiers ou les résultats de leurs travaux. La nécessité de travail en réseaux s’impose. Pour ce faire, certains employés doivent utiliser les ressources des autres à travers le réseau informatique de l’entreprise. Cette formation de Windows apprend à accéder aux différentes ressources du réseau. Elle permet de maitriser le partage des informations à travers le réseau et de connaitre ceux qui peuvent ou non accéder à votre ordinateur. Du coup, l’apprenant est initié aux différentes précautions pour garantir la sécurité de ses propres travaux à travers la maille informatique.

L’option aux possibilités du cloud

Microsoft propose plusieurs applications pour une gestion efficiente du travail d’un utilisateur sous Windows 10. Avec l’avènement du Cloud, tout utilisateur peut avoir accès à son travail n’importe où dans le monde. Ces stockages à distance proposés par les services de cloud présentent plusieurs intérêts. Le travailleur ou l’entreprise a moins de soucis de perdre définitivement ses travaux suite à un incident sur les ordinateurs au sein de l’entreprise. S’il arrivait que toutes les données soient parties en flamme au cours d’un incendie, celles du cloud peuvent être restaurées et permettront de relancer l’entreprise. La formation montrera l’utilisation et l’intérêt de cet outil. La version mobile des smartphones intune est très intéressante pour un management des fichiers en temps réel.

SFConsulting, votre centre de formation en Île-de-France ​​​​​​ 

Notre cabinet délivre diverses formations à distance, spécialement en Windows 10 avec certification. Le contenu de notre formation vise l’efficacité au poste de travail. C’est pourquoi le programme est dynamique afin de conduire l’étudiant à être motivé et interagir afin de mieux maitriser chaque module. 

Une formation pratique

Notre méthode est orientée suivant des stratégies qui permettent aux entreprises d’obtenir les résultats qu’elles espèrent chez leurs employés. Le partage et les écoutes des apprenants au cours de la formation nous permettent d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise qui a sollicité la formation. Au cours de cette formation, nous mettons l’accent sur les processus qui permettent aux employés d’être à la fois réactifs et rapides pour un meilleur rendement. Nous avons acquis déjà 15 ans d’expérience de formation. Ce qui nous permet de délivrer des cours de qualité en bureautique.

Les différents problèmes rencontrés et résolus nous assurent une maitrise parfaite du système d’exploitation Windows 10. La performance et la qualité sont des éléments principaux qui jalonnent nos cours en ligne. Notre méthode étant essentiellement basée sur la pratique, les étudiants appliquent au fur à mesure les nouvelles connaissances et impactent positivement leur rendement.