🔎 Dans le thème : Bureautique

En France, on estime à plus de 80 % la part de la population qui a recours à un ordinateur. Cet outil a la particularité de rendre pratique et de faciliter certaines tâches du quotidien. Il permet entre autres d’exécuter des programmes à travers des logiciels. Parmi ces logiciels, il y a Microsoft Word qui est l’un des plus courants. Ce logiciel est aussi bien utilisé par des professionnels que par des élèves et des étudiants.

Pour donner au plus grand nombre la possibilité de se familiariser avec cet outil, plusieurs formations sont proposées à travers la France. Parmi celles-ci, il y a la formation Word à distance. Cette dernière est prisée pour les nombreux avantages qu’elle revêt.

Pour vous permettre de bénéficier de ces avantages nous allons, dans ce guide, vous faire une présentation complète de la formation Word à distance.

Ce qu’il faut savoir sur Word

Word est un outil du logiciel Office de Microsoft. Il permet de gérer des applications du domaine de la bureautique. Aussi appelé Microsoft Word, il est le logiciel de traitement de texte le plus utilisé au monde.

Compatible avec PC et Mac, Word permet essentiellement de créer et de modifier du texte. En dehors de ces principales fonctions, cet outil présente également d’autres fonctionnalités utiles et aussi efficaces les unes que les autres.

Toutefois, pour pleinement profiter des nombreuses fonctionnalités de cet outil bureautique de Microsoft Office, il est primordial de posséder une licence authentique. Cela est conditionné par l’activation du logiciel à l’aide d’une clé. Ladite clé vous sera fournie après souscription d’un abonnement ou à l’achat du pack Office Microsoft.

Une fois votre Microsoft Office activé, il ne vous restera qu’à suivre une formation afin d’apprendre à le maitriser et à en en profiter pleinement.

Les prérequis pour suivre une formation Word à distance

Pour suivre une formation Word à distance, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Ainsi il faut dans un premier temps disposer d’un ordinateur fixe ou portable. Ce dernier devra pouvoir fonctionner sous un système d’exploitation (Windows ou MacOs) supportant une version récente du logiciel Microsoft Office.

En plus de l’ordinateur, vous devez également avoir installé et activé le logiciel Microsoft Office sur votre ordinateur. Aussi, la formation ne se faisant pas en présentiel, il vous faudra avoir une bonne connexion internet pour pouvoir échanger avec le formateur et aisément suivre ses instructions. Pour cela, une connexion haut débit ou la fibre optique est requise.

Enfin, vous devez vous assurer que vos équipements audio et vidéo fonctionnent correctement. Ici, il est question de vérifier que votre webcam, votre microphone et vos haut-parleurs sont opérationnels. Dans certains cas, il peut être nécessaire de vous doter d’un casque audio.

Après avoir réuni ces différentes conditions, il ne vous restera plus qu’à vous acquitter des frais et à suivre votre formation en ligne.

Comment se déroule une formation Word à distance ?

La formation Word à distance se déroule entièrement en ligne. Pour cela, plusieurs alternatives sont envisageables. Dans un premier temps, il peut s’agir de se connecter à une plateforme dédiée mise à disposition par le formateur. Dans ce cas, il vous sera demandé de créer un compte sur ladite plateforme.

Autrement, la formation pourra se faire sur des plateformes de visio-conférences comme Zoom, Skype ou encore Meet. Dans ce cas, le formateur se chargera de vous envoyer un lien et probablement un code pour vous permettre de vous connecter à la plateforme et suivre la formation en ligne.

Dans tous les cas, le principe de la formation sera le même, le formateur commencera par faire une présentation de Word avant de montrer ses différentes fonctionnalité. Ensuite il vous donnera des travaux pratiques qui vous permettront de mettre en application les différents enseignements.

Vous devrez donc justifier de quelques aptitudes pour pouvoir assimiler les matières qui seront enseignées lors de la formation Word à distance.

Quelles matières sont enseignées lors de la formation Word à distance ?

Les matières enseignées au cours d’une formation Word à distance dépendent du type de formation choisi. Toutefois, certaines matières sont communes à tous les programmes. Cela est par exemple le cas de l’Environnement Windows. Cette matière consiste à présenter le logiciel afin que l’apprenant s’y retrouve facilement et se familiarise avec celui-ci

A cela s’ajouteront la Base du logiciel Word et les Techniques de secrétariat. Une partie de la formation sera aussi réservée à la Prise de note et aux Outils informatiques. Dans tous les cas, le formateur fera office de conseil pour vous proposer un programme qui sera en conformité avec votre objectif vis-à-vis de la formation.

En dehors de ces matières de base, la formation Word à distance pourra également se faire à travers l’enseignement des notions de langue vivante et des nouvelles fonctionnalités du logiciel. D’où l’intérêt d’avoir un certain niveau et de justifier de quelques compétences pour suivre et assimiler les cours d’une telle formation.

Qui peut suivre une formation Word à distance ?

Pour être éligible à une formation Word à distance, vous devez fournir un dossier de candidature. Ce dernier peut être physique ou numérique. Dans tous les cas, il sera étudié par le responsable de la formation. Pour affiner l’étude, un entretien de motivation sera éventuellement programmé.

En général, les conditions d’admission à la formation Word à distance dépende du type de formation. Ainsi pour des formations diplômantes telles que le BTS AM et la formation Assistant de direction, le niveau terminale, voire Bac est exigé. En revanche, les formations qualifiantes comme le secrétariat sont accessibles dès le brevet.

A partir du moment où vous remplissez l’une ou l’autre de ces conditions, vous pourrez alors suivre une formation Word à distance. Il vous restera désormais à savoir où il faudra suivre une telle formation.

Suivre la formation Word à distance à SFConsulting

Située en Île-de-France, SFConsulting est un centre de formation qui vous donne la possibilité de faire la formation Word à distance. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition une formation éligible au CPF (compte personnel de formation). Pour y avoir accès, il vous suffit de créer votre compte sur la plateforme du centre et de vous inscrire pour suivre la formation Word à distance.

Une fois inscris, vous devrez vous acquitter des frais de formation qui s’élèvent à 400 €. Dès lors, vous serez apte à suivre la formation Word à distance sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile.

Cette formation que SFConsulting propose vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour efficacement utiliser le logiciel Word. Vous allez notamment apprendre à réaliser des mises en forme de page, les insertions d’images, les créations d’en-têtes et les enregistrements des documents sous différents formats entre autres.

Au cours de la formation, vous allez également apprendre à maitriser les bases de Word et à vous perfectionner dans l’utilisation du logiciel. Pour ce faire, des exercices de difficulté croissante vous seront régulièrement proposés. Ainsi, il vous sera plus facile de progresser à votre rythme.

Enfin, grâce à la plateforme de e-learning que SFConsulting met à votre disposition, vous allez pouvoir vivre une expérience de formation et d’apprentissage unique. Aussi, vous aurez la possibilité d’apprendre à votre rythme et surtout en toute autonomie.

Notre formation est accessible de partout et à tout moment. Il vous revient donc de vous y inscrire dès lors que vous vous sentirez prêt pour bénéficier des nombreux avantages que nous vous offrons.

Pourquoi suivre une formation Word à distance ?

Suivre une formation Word à distance est bénéfique à bien des égards. Cela vous permet premièrement de bénéficier d’un enseignement qui vous permettra de vous familiariser avec les outils bureautique et informatique.

Comme autre avantage qu’il y a à suivre une formation Word à distance, nous allons évoquer la préparation aux métiers de la bureautique et du secrétariat. Grâce à cette formation accessible dès le niveau débutant, vous serez plus à l’aise avec la gestion des textes et autres tableaux.

Enfin, il convient de noter que suivre une formation Word à distance, c’est contribuer à votre perfectionnement professionnel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, dans la plupart des cas, vous recevrez un document à l’issue de la formation. Ledit document fera office de certification pour faire valoir vos acquis au sein de l’entreprise.

Quels débouchés après une formation Word à distance ?

La certification obtenue lors de la formation Word à distance vous prépare aux métiers du secrétariat et de la bureautique. Vous allez de ce fait bénéficier d’une bonne employabilité. Ainsi, à l’issue de votre formation Word, vous pourrez postuler comme assistant de direction ou assistant manager.

De même, vous pouvez occuper un poste d’hôte/hôtesse d’accueil ou celui d’hôte/hôtesse standardiste. Grâce à cette formation, vous aurez également la possibilité de travailler comme secrétaire, secrétaire assistant médical, secrétaire bilingue, voire secrétaire d’artisan ou secrétaire médical entre autres.

En somme, la formation Word vous donne plusieurs possibilités d’emploi. Que vous la suiviez en présentiel dans une classe ou tout simplement à distance comme nous l’avons vu dans ce guide, vous allez disposer de plusieurs options pour mettre en pratique les différentes compétences acquises. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les avis portant sur la formation Word à distance restent positifs dans la plupart des cas.