R489 CHARIOT DE MANUTENTION

Acquérir les compétences théoriques et pratiques pour la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté (catégorie 1 à 5) dans les meilleures conditions de sécurité pour les personnes et le matériel.

en savoir plus Introduction à la formation R489

R486 NACELLE PEMP

Acquérir les compétences théoriques et pratiques pour la conduite d’une plateforme élévatrice mobile de personnes (PEMP catégorie 1 à 3) dans les meilleures conditions de sécurité pour les personnes et le matériel.

En savoir plus Introduction à la formation R486

R486 NACELLE PEMP

Acquérir les compétences théoriques et pratiques pour la conduite d’une plateforme élévatrice mobile de personnes (PEMP) de catégorie 1 à 3 dans le respect des règles de sécurité, tant pour les personnes que pour le matériel.

R482 ENGINS DE CHANTIER

Conduire les engins de chantier (catégorie 1 à 10) dans les meilleures conditions de sécurité pour les personnes et le matériel.

EN SAVOIR PLUS Introduction à la formation R482

R484 PONT ROULANT

Manipuler de façon permanente ou occasionnelle un pont roulant à commande par boîte à boutons, cabine et/ou radiocommande, dans les meilleures conditions de sécurité pour les personnes et le matériel.

En savoir plus Introduction à la formation R484

R484 PONT ROULANT

Manipuler de façon permanente ou occasionnelle un pont roulant à commande par boîte à boutons, cabine et/ou radiocommande dans les meilleures conditions de sécurité pour les personnes et le matériel.

R485 GERBEUR À CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT

Conduire un transpalette électrique à conducteur accompagnant, dans les meilleures conditions de sécurité pour les personnes et le matériel.

En savoir plus Introduction à la formation R485

R490 GRUES AUXILIAIRES

Manipuler les grues auxiliaires de chargement dans les meilleures conditions de sécurité pour les personnes et le matériel.

En savoir plus Introduction à la formation R490

R490 GRUES AUXILIAIRES

Manipuler les grues auxiliaires de chargement dans les meilleures conditions de sécurité pour les personnes et le matériel.

R408 MONTAGE / DEMONTAGE ECHAFFAUDAGE

Le monteur en échafaudage a pour mission d’assurer sa sécurité et celle des autres ouvriers du bâtiment.

Cette profession, très encadrée sur les chantiers, nécessite le suivi d’une formation selon la norme CACES R408.

en savoir plus Introduction à la formation R408

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) est un permis de conduire particulier. Il est destiné à tout conducteur d’engins de chantier et à tout utilisateur de machines de transport ou de manutention. Pour obtenir cette certification, vous devez suivre une formation spécifique. Celle-ci a pour but de renforcer vos capacités dans l’utilisation d’équipements roulants tels que les nacelles, les grues, les chariots, etc. Vous pouvez aussi vous inscrire à une formation CACES dans le but de faire un recyclage idéal au maintien de votre poste actuel. En revanche, si vous envisagez de trouver un nouvel emploi dans le secteur, sachez qu’une attestation CACES donnera plus de poids à votre CV. Dans l’un ou l’autre des cas, contactez le meilleur centre de formation CACES SF Consulting (15 ans d’expérience au service des entreprises). Préférez cette école française pour vous perfectionner et avoir 100% de chance d’obtenir votre autorisation CACES.

 

Quelles sont les formations CACES disponibles en France ?

De multiples programmes de formations sont instaurés pour améliorer le rendement des acteurs intervenant dans les métiers de la logistique et du BTP. En cela, les formations CACES sont les plus reconnues et recommandées. Étant donné que les professionnels de ces domaines sont amenés à manipuler des appareils de grande taille, il importe de garantir la sécurité de chacun et de tous. À cet effet, nous vous présentons une sélection de 07 formations clés que vous pourrez suivre pour faire reconnaître votre capacité à conduire en sécurité :

  • CACES R486 NACELLE PEMP : cette formation est idéale pour les utilisateurs de plateforme élévatrice mobile de personnes (PEMP),
  • CACES R489 CHARIOT DE MANUTENTION : cet apprentissage est dédié aux usagers de chariots automoteurs de manutention qui souhaitent mettre en valeur leur statut de conducteur à travers un document officiel (CACES),
  • CACES R482 ENGIN DE CHANTIER : que vous soyez expérimenté ou non dans le domaine de la conduite d’engins de chantier, sachez que ce module d’instruction vous apportera un plus,
  • CACES R484 PONT ROULANT : ce certificat est mis au point afin d’aider les personnes concernées à manipuler efficacement un pont roulant à commande par boîte à boutons, radiocommande et cabine,
  • CACES R485 GERBEUR A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT : si vous êtes un conducteur de chariot de manutention automoteur gerbeur et vous souhaitez devenir conducteur accompagnant, inscrivez-vous à cette formation pour obtenir votre CACES,
  • CACES R490 GRUES AUXILIAIRES : suivez cette formation pour approfondir vos connaissances en conduite de grue de chargement,
  • CACES R408 MONTAGE/DEMONTAGE D’ECHAFAUDAGE : cette formation s’adresse aux monteurs en échafaudage.

Avant tout, vous devez cibler le(les) équipement(s) que vous souhaitez apprendre à conduire et à manipuler. C’est en fonction de la catégorie d’engins automoteurs choisie que vous pourrez sélectionner la formation adéquate. Le nom donné aux différents types de formation renseigne sur la nature des engins qu’on y retrouve. À l’issue de ces modules d’apprentissage, vous serez soumis à un test d’aptitude. Il est mis en œuvre afin d‘évaluer vos connaissances et compétences. Ce n’est qu’après cet examen théorique et pratique, que vous obtiendrez votre autorisation CACES.

Quels sont les objectifs et les points clés abordés lors des formations CACES ?

De manière globale, les formations CACES sont proposées aux conducteurs d’équipements de manutention et de chantier, afin d’optimiser leur potentiel et de diminuer les risques d’accident de travail. Dans cette dynamique, plusieurs objectifs sont fixés par formation.

CACES R486 NACELLE PEMP

Le tout premier aspect de cet enseignement est basé sur l’analyse de la technologie des PEMP. En effet, les apprenants doivent connaître les dispositifs de sécurité et leurs principes de fonctionnement. Ils doivent également étudier leurs modes de propulsion, de direction, de commande et de transmission. À la fin de cette formation, vous serez en mesure d’identifier les caractéristiques des différents types de PEMP de même que leur capacité.

Vous en apprendrez beaucoup plus sur les notions élémentaires de la physique. Que l’on parle de stabilité, de masse ou de centre de gravité. Cela permettra de cerner au mieux les principes relatifs à la stabilité des PEMP et à leurs conditions d’équilibre, notamment dans le contexte de manutention et de déplacement. En outre, vous en saurez plus sur les techniques de positionnement sécurisé des charges. Au cours de la formation, une attention particulière sera portée sur les risques liés à l’utilisation des PEMP. Il sera question d’apprendre à les maîtriser.

CACES R489 CHARIOT DE MANUTENTION

Il est impératif de prendre connaissance des conditions de stabilité des chariots lors des manutentions et des positionnements des charges. À l’issue d’une telle formation, vous aurez plus d’aisance à effectuer une manoeuvre pendant la conduite. Vous aurez une parfaite maîtrise des chariots de manutention à conducteur porté. Un cours spécial vous sera dispensé sur les opérations d’entretien quotidien et la détection des dysfonctionnements et des anomalies au sein du système électrique de votre chariot.

CACES R482 ENGIN DE CHANTIER

Les vérifications d’usage et la réalisation des prises de poste sont des points primordiaux abordés lors de la formation CACES R482. L’apprentissage de procédé de vérification des dispositifs de sécurité et des issues de secours fait partie intégrante de cette formation. Par ailleurs, il sera question d’en apprendre plus sur l’influence du climat lors de l’utilisation des engins de chantier. Globalement, ce pack d’instruction s’articulera autour des risques liés à l’utilisation de ces équipements. Par ailleurs, ce module vous permettra d’explorer la technologie des engins à télécommande utilisés dans cette catégorie. Vous en apprendrez plus sur les fondamentaux de la propulsion, de la direction et de la transmission pendant la conduite.

CACES R484 PONT ROULANT

Les ponts roulants constituent un outil assez délicat. C’est pour cela que la formation CACES R484 Pont Roulant vient fournir l’essentiel de ce qu’il faudrait savoir en théorie et en pratique. Il s’agit d’une formation complète. Les ponts roulants sont souvent associés aux portiques dans les travaux de manutention, notamment ceux du levage et du transfert de charges. Leur maintien en forme implique une vérification journalière. Vous découvrirez également l’essentiel sur le pont élingage.

CACES R485 GERBEUR A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT

Connaître la technologie des gerbeurs est fondamental dans ce cas. Pouvoir les différencier sur la base de leurs caractéristiques et leurs capacités est également important. Un bon utilisateur de gerbeur à conducteur accompagnant doit maîtriser les risques de basculement et de renversement d’un gerbeur, de même que les chutes. D’où l’intérêt de suivre cette formation CACES R485. Vous apprendrez à exploiter les gerbeurs à conducteur accompagnant. En effet, l’un des objectifs de ce module est de faire la prise en main du dispositif de mise à niveau des bras de fourche et des appareils électroniques pour la conduite.

CACES R490 GRUES AUXILIAIRES

La manipulation de grues de chargement est un travail à risques et certaines opérations y sont proscrites. Alors, il vous faut obligatoirement une formation certifiant votre capacité à assurer pleinement ce rôle. Alors intégrez les formations CACES R490 Grues Auxiliaires pour en savoir plus sur le contrôle technique et la maîtrise des risques liés aux heurts et aux renversements. Par ailleurs, les opérations de repli de grue et les méthodes d’entretien des équipements seront abordées.

CACES R408 MONTAGE/DEMONTAGE D’ECHAFAUDAGE

En ce qui concerne le montage et le démontage d’échafaudage du CACES R408, vous effectuerez des contrôles de dégradation sur échafaudage afin de prévenir tout danger. Pour cela, un document d’inspection est prévu et il revient au contrôleur de signifier les remarques. L’échafaudage est un outil dont la fonctionnalité doit être étudiée rigoureusement. Il est important de respecter les normes relatives à son entretien. Avec les formations CACES, tout cela est possible.

Ces objectifs à atteindre sont axés sur des recommandations en vue du respect des mesures de sécurité et de la protection des personnes.

Quelle est l’importance d’une formation CACES ?

De toute évidence, l’obligation d’obtenir le CACES s’inscrit dans une dynamiquement de renforcement de la sécurité des travailleurs présents sur les chantiers et dans les entrepôts. Cela est également nécessaire dans un souci de performance et d’efficacité. Il devient alors important pour toute entreprise d’assurer à ses employés la maîtrise dans le maniement de ces différents équipements. Par ailleurs, ce certificat individuel est également perçu comme un atout distinctif du point de vue professionnel.

À haute échelle, le gouvernement a mis sur pied l’institut national de recherche et de sécurité inrs qui s’occupe de la prévention de risques professionnels, conformément à la réglementation en vigueur. Alors, pour avoir l’autorisation d’exercer une de ces activités au sein d’une industrie, vous devez avoir un permis CACES.

À quel coût accéder aux formations CACES en France ?

En termes de prix, les formations CACES sont accessibles dans la fourchette de 360€ à 4800€. Notons que les CACES de la logistique nécessitent un budget plus important que ceux de la catégorie grues auxiliaire. Si cette augmentation du montant de formation ne semble pas diminuer l’intérêt des gens envers les CACES, c’est bien évidemment en raison des retombées positives qui en découlent. Il s’agit des opportunités d’embauche qui font donc office de retour sur investissement.

Comment s’y prendre pour accéder gratuitement aux formations CACES

Si vous souhaitez faire une formation à la fois en conduite de grue auxiliaire, d’engins de chantiers et de ponts roulants, sachez qu’il n’est pas possible de le faire en un seul module. En effet, d’un équipement à un autre, la complexité et le principe diffèrent. C’est alors que vous serez contraint de suivre séparément chacune de ces trois formations. Toutefois, cette contrainte ne devrait pas vous ralentir dans votre élan si vous souhaitez approfondir vos connaissances et maintenir valablement votre poste auprès de votre employeur.

Notez que des aides sont accessibles à tout salarié à temps plein résidant en France et disposant d’un compte personnel de formation CPF ou d’un compte DIF. En d’autres termes, la formation CACES est éligible au CPF. Rappelons que, la durée annuelle des droits acquis au titre du DIF est fixée à 20 heures. Ces horaires peuvent être convertis en monnaies courantes à un taux de 15 euros/heure. Ainsi, vous pourrez profiter de cette flexibilité des heures DIF pour financer partiellement ou totalement votre formation. Non seulement vous pourrez bénéficier de ce financement de votre employeur, celui-ci vous donne également droit à un congé individuel de formation (CIF) pour suivre votre apprentissage CACES. En ce qui concerne les salariés à temps partiel et en CDD, les possibilités d’accès à ces avantages sont tributaires de votre durée de travail.

Quels sont les métiers concernés par les formations CACES ?

Avec votre diplôme CACES, vous pouvez accéder à différents métiers professionnels dans les secteurs comme la logistique et les BTP. Vous aurez plus de chances d’être sollicité, que ce soit pour un CDD, un CDI ou un contrat d’intérim (c’est l’alternative la plus fréquente). Voici quelques métiers reconnus officiellement et dont l’exercice requiert impérativement un justificatif CACES.

Conducteur de nacelle

La nacelle ou plateforme élévatrice mobile de personnes (PEMP) est l’outil par excellence des manutentionnaires. C’est un équipement de levage permettant de s’élever à plusieurs mètres de hauteur pour effectuer un travail. Généralement, on retrouve les PEMP sur les sites industriels ou sur les chantiers. Alors pour assurer la sécurité des personnes présentes sur ces lieux et un bon travail, il faut que le conducteur de nacelle soit bien formé et qu’il puisse justifier ses compétences à travers sa certification CACES.

Le conducteur de PEMP s’il possède son CACES et s’il est expérimenté a d’emblée les atouts d’un formateur et d’un chef d’équipe potentiel. Profils qu’il peut faire valoir au sein de sa structure d’accueil. Par ailleurs, les travaux de chargement de marchandises incombent à sa responsabilité et il devra les mener à bien.

Grutier

L’utilisation de la grue doit être faite par une personne compétente. Pour accéder à un tel poste au sein d’une grande entité professionnelle, vous devez avoir un visa, un bagage, une pièce maîtresse qui donne du poids à votre CV. Il s’agit de l’autorisation CACES, gage de sécurité. Le Grutier a pour mission d’approvisionner les techniciens du chantier en matériaux depuis sa cabine. Il peut toutefois commander ses machines en étant au sol. En effet, il déplace des charges à des hauteurs impressionnantes, ce qui nécessite une bonne maîtrise. En vous inscrivant à une formation CACES 490 Grue Auxiliaire, vous obtiendrez votre diplôme pour ainsi postuler dans les industries de votre choix.

Cariste

Dans le département de logistique d’une entreprise, on retrouve un manutentionnaire : le cariste. Il s’occupe de la réception et du stockage des marchandises. Pour ce faire, il peut être amené à manipuler un chariot de manutention ou un élevateur. La bonne utilisation de ces engins de levage nécessite un réel apprentissage d’où l’intérêt de suivre une formation typiquement logistique, soit une formation CACES R489 Chariot de manutention. Après l’obtention de son attestation, il serait considéré comme un cadre très fiable au sein de son équipe, à même de faire son travail en toute sécurité.

Ne pas posséder son autorisation personnelle CACES et exercer le métier de cariste est un défaut de conformité eu égard à la réglementation.

Quelle est la marche à suivre pour devenir cariste ?

Le poste de cariste manutentionnaire exige des prérequis intellectuels et des aptitudes intrinsèques pour une bonne prestation. Ce métier est profitable en raison des évolutions hiérarchiques éventuelles qu’il facilite et du salaire perçu.

Formations CACES qu’un cariste reconnu doit suivre

Que vous ayez un CAP d’agent d’entreposage ou le BEP en logistique, sachez qu’il est important de suivre des formations CACES R489 chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. Cela doit intégrer la conduite de chariot élévateur de capacité inférieure ou égale à six tonnes et à mât rétractable. Par ailleurs, le module transpalette à conducteur porté et préparateurs de commande au sol peut s’y ajouter. Ce qui d’ailleurs élargira les évolutions possibles que peut avoir un cariste dans son milieu.

Qualités requises pour un cariste

En dehors de l’apprentissage théorique et pratique, un bon cariste doit avoir certaines qualités. Il doit faire preuve de rigueur, d’assiduité et d’un bon esprit d’équipe. Il convient également de rappeler qu’une bonne capacité de concentration est impérative pour éviter tout danger lors de l’exploitation des engins.

Evolutions hiérarchiques possibles pour un cariste

Celui-ci peut devenir gestionnaire de stock, préparateur de commande, chef magasinier ou technicien en entreposage.

Salaire d’un cariste

Les considérations salariales d’un cariste atteignent le SMIC en dehors des primes et indemnités de déplacement perçues.

Pourquoi suivre une formation CACES chez SF Consulting ?

Pour vos formations CACES, vous n’avez pas besoin de vous tracasser. À l’aide nos outils d’analyse intégrant les avis clients et d’autres indicateurs de performance, nous avons pu détecter le meilleur centre de formation. Il s’agit bien du groupe SF Consulting. Voici les atouts qui font de ce centre la meilleure école en matière de formation CACES.

Centre de formation basé en Île-de-France qui a un niveau d’expérience élevé

Avant tout, il est important de signaler que, SF Consulting offre un service de conseil et de formation à l’endroit des entreprises depuis plus de 15 ans. Cette expérience renforce sa notoriété aux yeux des clients.

SF Consulting offre des formations dans plusieurs domaines

SF Consulting forme les particuliers et les employés d’entreprise dans divers métiers autres que celui de cariste. Mis à part des formations CACES, ce centre de formation professionnelle propose des modules d’instruction dans les domaines de l’aéroportuaire (sûreté et sécurité), de la fibre optique (ateliers pratiques, cours théoriques et stage en entreprise), de l’hygiène (utilisation des machines et apprentissage des opérations de maintenance et des techniques de nettoyage) et de la prévention des risques (sauveteur secouriste au travail, manipulation d’extincteur, habilitation électrique, etc.)

SF Consulting propose d’autres services dans les Yvelines (78)

Hormis les cours dispensés, SF Consulting propose des prestations intéressantes, notamment en audit et contrôle de gestion, en évaluation de projet, en création d’entreprises puis en développement et communication web. Cette société dispose pour chaque domaine d’intervention, d’un répertoire assez fourni de grands spécialistes.

SF Consulting a de gros partenaires

Pôle emploi et Mon compte Formation sont des partenaires de SF Consulting. Ces interactions renforcent l’assise et la notoriété de cette structure qui se veut incontournable sur le territoire français.

Système d’éducation en mode e-learning à coût réduit chez SF Consulting

Vous pouvez suivre des cours en ligne sur les plateformes de SF Consulting. Il s’agit des disciplines telles que l’habilitation électrique HOBO à partir de 100 euros, l’apprentissage des logiciels bureautiques (Word et Excel) à 400 euros, la technique fibre à 240 euros et l’autorisation d’intervention à proximité des Réseaux (AIPR) à un tarif de 100 euros.

Les cours à distance avec SF Consulting constituent une aubaine pour ceux qui recherchent plus de flexibilité et un aménagement des horaires de formation. Vous avez l’opportunité d’être suivi rigoureusement avec un système digital de dernière génération pour faciliter les échanges.

Plusieurs localisations physiques

SF Consulting dispose d’au moins deux locaux pour accueillir les étudiants pour le CACES. Vous pouvez vous rendre à Rosny-Sur-Seine (Rue Gustave Eiffel, Allée Ampère, 78710 Rosny-sur-Seine) et à Tremblay-en-France (33 Rue des chardonnerets, 93073 Tremblay-en-France).

Prise de contact via plusieurs moyens

Vous pouvez vous rendre sur la plateforme web SF Consulting pour obtenir un devis et entamer des négociations via mail. Il est également possible de les contacter par appel téléphonique au 01 34 97 15 31. Le service est disponible tous les jours ouvrés de 8H30 à 17H30. Contactez SF Consulting et bénéficiez des meilleurs tarifs en matière de formation CACES à bon prix.

Les personnes souffrant d’un handicap peuvent-elles s’inscrire aux formations CACES ?

Grâce au partenariat signé entre l’agefiph et aftral, les personnes handicapées ont désormais accès aux métiers du transport, de la manutention et de la logistique en France. Cette convention a pour but d’apporter des solutions durables d’accès à une qualification professionnelle. Notons que l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) en est le principal appui financier.

Il existe des dizaines de formations CACES relatives aux métiers de la logistique, du transport et de la manutention. Notons que celles-ci sont éligibles aux CPF dont bénéficient exclusivement les salariés à plein temps. Toutefois, les tarifs appliqués ne sont pas excessifs, comme le témoigne la marge des prix appliqués par SF Consulting. Incontournable dans le domaine des formations professionnelles, elle met sur pied divers modules d’instruction théorique et pratique. Il s’agit pour les personnes concernées à savoir, caristes, grutiers, conducteurs de nacelles ou autres, d’approfondir leurs connaissances en matière de conduite en sécurité. Après cette formation, la certification CACES leur est délivrée pour justifier de leurs aptitudes et de leurs compétences. Notons qu’avec les contrôles de l’inrs, tout utilisateur d’engins ou d’équipements de levage et de manutention est tenu d’avoir son permis de conduire CACES.

Au terme des formations CACES chez CF Consulting, vous apprendrez à démonter efficacement un échafaudage, à conduire des chariots de manutention et à manipuler des grues auxiliaires. Les ponts roulants, les gerbeurs, les PEMP et les engins de chantier font également partie de cette pléthore d’équipements que vous pouvez apprendre à manier. Quel que soit le type d’appareil de manutention que vous voulez apprendre à conduire, orientez-vous vers SF Consulting pour bénéficier d’une excellente formation et d’un suivi personnalisé.