🔎 Dans le thème : CACES

En France, la conduite d’un engin de chantiers ou autres équipements de levage est subordonnée à la présentation d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES). Selon les statistiques, le taux de réussite des candidats à ce certificat est assez encourageant : 96,2% en 2019 et 94.7% en 2020. Pour les employeurs, les formations CACES constituent une véritable plus-value pour les conducteurs d’engins mobiles qu’ils possèdent. C’est pourquoi, pour en faciliter l’accès, l’Etat a mis en place un certain nombre d’aides. Grâce à celles-ci, il est désormais possible d’obtenir son CACES sans frais payés. À cet effet, voici les différentes méthodes pour suivre une formation CACES gratuitement.

Formations Caces : définition

Le CACES est le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité. Il se présente à la fois comme une certification et un permis de conduire indispensable pour les engins mobiles de chantiers. Ainsi, ces titres vous autorisent à conduire différentes catégories de véhicules tels que les chariots élévateurs, les grues, les nacelles, les plates-formes élévatrices mobiles de personnels.

L’utilité de ce certificat ne se limite pas à attester votre capacité à piloter des équipements automoteurs. Grâce à une formation professionnelle de qualité, ce permis vous permet d’éviter les accidents de travail liés à la manipulation de ces engins. Ainsi, les formations CACES répondent essentiellement à deux préoccupations liées à la conduite, à savoir :

  • Comment fonctionnent les engins de manutention ?
  • Quelles sont les mesures de sécurité qu’il faut prendre lors de la conduite de ces engins ?

Vu l’importance des thématiques abordées, les entreprises du secteur industriel ou de la logistique exigent désormais ce certificat dans le cadre d’un recrutement de cariste ou autre personnel qualifié pour la conduite desdits engins. C’est dire, combien l’obtention de ce certificat est un atout pour ceux qui souhaitent travailler dans ces secteurs d’activité. De son côté, l’État français interdit, sous peine de sanction, le pilotage des engins mobiles de chantier sans CACES.

Qui peut faire une formation CACES ?

A priori, les formations CACES sont destinées à tous conducteurs d’engins de chantiers ou d’équipements de levage. On peut citer :

  • Le conducteur occasionnel

Pour obtenir son CACES, le travailleur occasionnel doit se faire délivrer une autorisation par son employeur. Cela ne devrait pas poser de problème si le conducteur remplit toutes les conditions requises.

  • L’intérimaire

La formation de l’intérimaire est prise en charge par l’entreprise qui l’emploie.

  • Le conducteur expérimenté formé sur le terrain

Bien qu’il ait déjà une expérience pratique dans le domaine, ce conducteur ne pourra obtenir son CACES que suite à une évaluation et, si possible, après une formation de remise à niveau.

  • Le conducteur d’une entreprise extérieure

Ici, c’est l’employeur qui délivre au conducteur salarié l’autorisation de suivre la formation.

  • Le demandeur d’emploi

Le “sans-emploi” peut également demander à avoir son CACES. Pour cela, il lui suffit d’utiliser son CPF (Compte Personnel de Formation).

  • L’artisan

En tant qu’employeur, l’artisan est autorisé à conduire même sans le CACES, mais uniquement au sein de l’entreprise où il est employé. Par contre, il ne peut le faire à l’extérieur et pour le compte d’une autre entreprise. Cette distinction est due au fait que l’artisan n’appartient pas au régime général de la sécurité sociale, ce qui le dispense de certaines obligations.

Les conditions nécessaires à l’obtention du CACES

L’obtention du permis CACES est subordonnée à certaines conditions bien définies. Elles sont d’abord liées au candidat lui-même, ensuite au choix de la structure de formation, à la durée de la formation, à son déroulement et aussi à son coût.

Les conditions liées à la personne du candidat

Le candidat au CACES doit, avant tout, être majeur (avoir 18 ans révolus). Il doit savoir lire et écrire. Pour être apte à s’inscrire pour le CACES, le candidat doit aussi passer avec succès la visite médicale. Celle-ci vise à déterminer son aptitude à conduire des engins. Une fois ces conditions respectées, le candidat pourra recourir à un centre agréé, à l’exemple d’Aftral ou ECN pour commencer sa formation.

Le choix d’un centre de formation

Tout candidat est libre de choisir sa structure de formation CACES. Toutefois, il faudrait s’assurer que le centre choisi possède une qualification délivrée par un organisme certificateur comme le COFRAC (Comité français d’accréditation) en accord avec la Caisse nationale de l’assurance maladie.

La durée de la formation

La formation CACES est délivrée sur une période comprise entre 2 et 5 jours. Elle débute par une phase théorique puis se termine par l’examen de fin de formation. La formation théorique dure en moyenne une journée de 7 heures, alors que la phase pratique peut parfois prendre plusieurs jours.

Le déroulement de la formation

Selon la formule CACES choisie, l’apprenant recevra des cours portant sur :

  • Les règles de pilotage des engins mobiles de chantiers, de manutention ou autres équipements de levage ;
  • Les règles de prévention des risques pouvant parfois survenir lors du pilotage des engins ;
  • Les différents types d’engins et leur catégorie respective ;
  • Le coût de la formation.

Le prix des formations CACES est d’environ 600€ pour le CACES manutention et BTP. Pour le CACES grue, le coût est estimé à environ 4000 €. Si cela paraît cher, il faut prendre en compte que l’obtention d’un CACES est un bon investissement pour l’efficacité de votre poste de conducteur. Néanmoins, il existe différentes aides financières dont vous pouvez profiter pour suivre vos formations CACES gratuitement.

Formation CACES gratuite : quelles sont les aides ?

Pour faciliter l’obtention du CACES, l’État français a mis en place différentes aides financières. Ces aides sont fournies par des organismes agréés et se présentent comme suit.

Les aides offertes par Pôle Emploi

Pôle Emploi se charge de couvrir vos frais de formation CACES si vous êtes demandeur d’emploi et que vous remplissez les conditions requises. Vous bénéficiez de cette aide en vous inscrivant à l’AFC (Action de Formation Conventionnée). À noter toutefois que l’AFC n’assure pas le paiement de la formation dans son intégralité. De plus, le taux de financement supporté par l’institution varie selon des critères liés à l’âge, à la validité de l’assurance chômage et aux activités professionelles déjà effectuées…

Les dispositifs d’aide financière fournie par le Conseil Régional

Au-delà d’un certain âge, le conseil régional met à la disposition des demandeurs d’emploi un contrat de professionnalisation. Il s’agit d’une aide qui vise à offrir des formations professionnelles plus adaptées au marché de l’emploi.

Les travailleurs « intérimaires » ont la possibilité de profiter de l’aide financière offerte par leur Agence Intérimaire pour suivre des formations CACES. Pour cela , l’agence fait recours au FAFTT (Fonds d’Assurance de Formation de Travail Temporaire). Ce fonds vous donne droit à une formation gratuite de 40 heures pour 2700 heures de travail effectué. Toutefois, il n’est pas possible d’en bénéficier au-delà de 120 heures de formation.

Vous pouvez aussi choisir de suivre une ou plusieurs formations(s) CACES, si vous êtes un “salarié valide”. Dans ce cas, les frais de formation pourraient être couverts par :

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) ;
  • Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ;
  • Le CIF (Congé Individuel de Formation) ;
  • Le plan de formation destiné au personnel de l’entreprise.

L’ AGEFIPH ( Association de Gestion du Fonds pour l’insertion des Personnes Handicapées) est la structure qui se charge de financer la formation CACES des « salariés handicapés ».

Les « travailleurs indépendants » peuvent solliciter une allocation du Fonds d’Assurances Formation (FAF) ou un organisme agréé tel que l’OPCA, à condition d’y être affiliés. Une aide financière est accordée en proportion des cotisations déjà versées. Grâce à ces aides, les problèmes liés au paiement des frais de formation sont réglés.

L’alternative serait d’investir des fonds personnels dans la formation CACES, sachant que le retour sur investissement est garanti.

SFConsulting, le meilleur centre de formation CACES agréé en Île-de-France

Si vous êtes à la recherche de formations CACES adaptées en Île-de-France, pensez à notre cabinet Sf Consulting. Notre structure propose son expertise dans le domaine de l’optimisation des ressources humaines. Nous proposons notre expertise aussi bien en matière de formation que de recrutement du personnel. Ainsi, que vous soyez sans emploi, professionnels d’entreprise ou employeurs, SF consulting vous assure une formation sur mesure et adaptée à votre projet.

Fort d’une expérience de plus d’une quinzaine d’années dans les domaines du conseil et de la formation, SF Consulting vous propose son expertise pour l’atteinte rapide des objectifs stratégiques que vous avez fixés.

Les différentes formations que nous dispensons concernent notamment :

  • Le R486 NACELLE PEMP : il vise à transmettre des compétences réelles dans le pilotage d’une plateforme élévatrice mobile de personnes (PEMP) et dans le respect de la sécurité des personnes et des biens.
  • Le R489 CHARIOT DE MANUTENTION : il enseigne la conduite de chariots automoteurs et les meilleures conditions de sécurité à adopter durant le pilotage.
  • Le R482 ENGINS DE CHANTIER : il forme pour la conduite des engins de chantier tout en minimisant les risques.
  • Le R485 GERBEUR À CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT : ceci forme pour le pilotage des transpalettes électriques à conducteur.
  • Le R490 GRUES AUXILIAIRES : c’est une formation qui vise à apprendre comment manipuler les grues auxiliaires de chargement dans les meilleures conditions de sécurité.
  • Le R484 PONT ROULANT : pour apprendre à manipuler un pont roulant, que ce soit un pont à cabine, à commande, à boutons, ou radiocommandé.
  • Le R408 MONTAGE / DÉMONTAGE ÉCHAFAUDAGE : pour savoir comment faire les manipulations tout en assurant la sécurité des ouvriers du bâtiment présents sur la plateforme.

Retenez enfin que les formations CACES du cabinet SF Consulting sont éligibles à “mon compte formation”. Il est par conséquent possible d’y suivre les formations CACES gratuitement grâce au compte CPF. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé.