CACES®

Le dispositif CACES® a été créé il y a 20 ans pour faire  diminuer le nombre et la gravité des accidents de travail  liés à l’utilisation d’équipements. La CNAM a pris la  décision de renouveler et de revoir le dispositif CACES®  actuel en y intégrant les ponts roulants et les chariots de  manutention gerbeurs à conducteur accompagnant qui  sont la cause de nombreux accidents.

Découvrez nos formations éligibles au CPF   

découvrir

Réglementation :

  • Rôle du constructeur, de l’utilisateur
  • Conditions d’utilisation requises
  • Responsabilité pénale du conducteur
  • Rôles des organismes de contrôle et de prévention et des intervenants sur le lieu de travail

 

Vérifications et entretien :

  • Suivi des vérifications réglementaires
  • Dispositifs de sécurité
  • Accessoires de levages
  • Compte-rendu anomalies et difficultés rencontrées à sa hiérarchie et sur carnet de maintenance

 

Option commande sans-fil :

  • Technologies de commande sans fil et leurs conditions d’utilisation
  • Risques liés à l’utilisation d’une commande sans fil Vérifications de bon fonctionnement
  • Positionnement hors de la zone dangereuse par rapport à la charge et à l’environnement
  • Exécution des mouvements que peut effectuer le pont roulant
  • Prévision et gestion de son propre déplacement lors d’une manœuvre

 

Classification et technologie :

  • Catégories de ponts roulants, caractéristiques, utilisations courantes
  • Modes de commande
  • Equipements de prise de charge et accessoires de levage (élingues, pinces, aimants…)
  • Principaux risques
  • Caractéristiques principales et composants
  • Mécanismes des ponts roulants
  • Stabilité de la charge
  • Plaques signalétiques/de charge des ponts roulants
  • Equipements d’aide à la conduite
  • Fonctionnement des principaux organes et équipements des ponts roulants

 

Exploitation du pont roulant :

  • Utilisation en sécurité à vide, en charge, en marche avant et arrière
  • Positionnement hors de la zone dangereuse par rapport à la charge et a l’environnement Maîtrise du balancement
  • Vérification de l’adéquation du pont à la manutention envisagée
  • Identification masse globale des charges, centre de gravité́, encombrement
  • Elingage de charges
  • Utilisation d’accessoires de levage
  • Exécution gestes de commandement
  • Opérations de prise et de fin de poste

 

Durée :

1 jours soit 7 heures en présentiel

Prérequis :

Aucun

 

Moyens Pédagogique :

En nos locaux ou vos locaux avec utilisation de rétroprojec-teur, vidéo projecteur, tableau de papier et Mémento des interventions remis aux participants à l’issue de la formation.

 

Méthode Pédagogique :

Exposés suivis de nombreux exercices demandant à l’apprenant une participation et une implication importante, nombreux échanges permettant, entre autres, le partage des expériences.

 

L’évaluation :

L’évaluation est effectuée au fur et à mesure de la session. L’objectif principal est :

L’attestation de formation remise aux participants en fin de formation mentionnera la réussite ou l’échec aux évaluations théorique et pratique. L’employeur pourra en conséquence délivrer, ou non, l’autorisation interne d’utilisation de pont roulant.

 

Public :

Cette formation s’adresse à tout utilisateur débutant ou expérimenté de pont roulant

🔎 Dans le thème : CACES

Il est courant dans les activités du BTP et de la manutention, d’utiliser des ponts roulants ou de portiques. Les transferts de charges sont effectués par ces machines, dirigés depuis une cabine ou depuis le sol. Selon le magazine Préventica, les machines de manutention et de levage sont à l’origine de 10 % des accidents de travail. Ces machines nécessitent une bonne maîtrise et un respect scrupuleux des recommandations de sécurité.

Au nombre de celles-ci, figure les Caces. Le Caces R484© recommandé par la CNAM vise à faire baisser les déplorables statistiques. Vous souhaitez faire travailler dans le domaine du BTP et de la logistique ? Sachez que la plus grande majorité des recruteurs exige aujourd’hui ledit certificat. Nous vous proposons alors de découvrir dans ce guide complet, tout ce qu’il faut savoir à propos du Caces R484©.

Comprendre le Caces R484©

Retrouvez ici une brève présentation du Caces R484©.

Le Caces R484©, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, le Caces (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) est un type de permis de conduire. Son obtention est exigée pour pouvoir conduire des équipements de chantiers. Ce certificat atteste de la capacité du titulaire à manœuvrer des engins mobiles automoteurs et de levage.

Le Caces R484 quant à lui est une formation obligatoire à la conduite sûre des ponts roulants et des portiques. C’est un dispositif qui s’achève par des tests théoriques et pratiques. Et conformément aux recommandations de la CNAM-TS R484, une évaluation à la fin de la formation Caces R484 permet de vous délivrer le certificat éponyme (Caces R484©).

Les machines utilisées pour le Caces R484©

Le Caces R484© concerne les ponts roulants et les portiques. (les semi-portiques sont inclus), selon la norme européenne harmonisée EN 15011+A1 :2014.

Il prend en compte 2 catégories de ponts roulants et de portiques :

Catégorie 1 : les ponts roulants et les portiques à commande au sol (avec fil et radio)

Catégorie 2 : les ponts roulants & les portiques à commande en cabine.

Attention, le chariot, les ponts roulants et les portiques dont le système de levage est un appareil à bras ne sont pas pris en compte par ce certificat.

Pour combien de temps un Caces R484© est-il valide ?

Le Caces R484© est valable pour une durée de 5 ans. Après cette période, le titulaire doit la réactualiser en passant à nouveau le test d’évaluation des connaissances.

Cependant, ce certificat n’autorise pas à la conduite, c’est l’employeur qui doit délivrer l’autorisation de conduite. Le conducteur doit au préalable de cette autorisation, suivre la formation.

La formation pour le Caces R484©

La formation Caces R484© vise à renforcer votre capacité d’utilisation, d’elingage et de manœuvre des équipements roulants. Ces travaux doivent pouvoir se faire en observant et en respectant les consignes de sécurité lors de l’utilisation des engins. L’objectif est la prévention des accidents de travail et la garantie de la sécurité des personnes et des biens.

Quel est le déroulement d’une session de formation ?

Il est généralement possible de suivre une formation standard ou une formation de recyclage conformément à la recommandation de la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie).

  • Dans le cas d’une formation standard

Les personnes ciblées sont les néophytes. Il s’agit ici de former les personnes qui ne connaissent pas (ou très peu) les engins du Caces R484©. Une première formation théorique est suivie par une formation pratique dont la durée varie selon les niveaux des apprenants. La partie théorique se fait aux moyens de vidéo projections, de discussions, d’études de cas, d’exercices. La partie pratique comporte des exercices sur matériel, des scénarios et diverses mises en situation. Cette formation s’achève par un examen Caces.

  • Dans le cas d’une formation en recyclage

Ce sont les titulaires dont la validité du Caces expire sous peu. Ces personnes qui travaillent régulièrement avec les engins concernés font une remise à niveau des notions théoriques. Il s’ensuit là également un examen Caces d’une journée.

Comment se déroule un examen Caces ?

Comme pour le permis de conduire, les épreuves des examens Caces comportent des tests théoriques et des tests pratiques.

L’examen Caces dure une journée entière. Le matin, les candidats doivent passer des épreuves sous forme de Questions à Choix Multiples (QCM).

L’après-midi est dédiée aux épreuves pratiques. Sous forme d’exercices, elles permettent de vérifier les techniques acquises durant la session de formation et leur utilisation. Les participants peuvent se retrouver face à des épreuves de vérification, de manœuvre, de conduite ou de maintenance.

Quelle durée pour une formation Caces R484© ?

La formation Caces R484© dure généralement deux ou trois jours. Mais ce délai n’est pas fixe et la formation peut s’étendre sur une semaine. Le tout dépend du niveau des participants, de leurs connaissances et expériences, puis du type d’engin conduit. Cela dépend aussi de la taille du groupe de candidats.

Quel coût pour un Caces R484© ?

Le prix du Caces R484© débute à partir de 600 euros et est variable. Le coût change selon les catégories choisies, l’expérience du conducteur et le tarif du centre de formation.

En moyenne, comptez 600 euros pour un Caces R484© de catégorie 1 (ponts roulants et portiques à commande au sol) puis 1.300 euros en moyenne pour un Caces R484© de catégorie 2 (ponts roulants et portiques à commande en cabine).

Pour cette formation, vous pouvez néanmoins bénéficier d’un financement de la formation professionnelle continue. Le coût de la formation est ainsi pris en charge.

Vous pouvez également financer cette formation grâce à votre CPF (Compte Personnel de Formation). En effet, à partir de l’âge de 16 ans (15 pour les personnes en apprentissage) jusqu’à votre retraite, vous cotisez automatiquement sur votre compte CPF. Cela prend effet lorsque vous entrez sur le marché du travail. Pensez à demander un devis à votre centre de formation et à vérifier si la formation y est éligible au CPF.

Quels métiers peut-on exercer avec un Caces R484© ?

Un Caces R484©, vous ouvre les portes aux métiers de conduite et de manœuvre des engins de manutention. Avec ce certificat, vous êtes idéalement qualifié pour occuper un poste de pontier. Il consiste à manœuvrer un pont roulant. La mission est de charger des biens, de les transporter ou de les décharger en manipulant un pont roulant. Vous augmentez considérablement vos chances d’être recruté dans les emplois de la logistique et du BTP également.

En pratique, il n’y a pas de diplôme requis pour passer son Caces. Néanmoins, trois conditions s’appliquent pour accéder à la formation :

  • selon les catégories d’engins, vous devez être âgé de 18 ans au moins ;
  • vous devez savoir lire et écrire aisément en français ;
  • et la médecine du travail doit délivrer une fiche qui vous déclare apte.

L’obligation légale des Caces pour l’employeur

L’employeur a l’obligation de délivrer une autorisation de conduite à ses collaborateurs qui manipulent des ponts roulants. Tout en s’assurant d’abord que ses salariés sachent bien manœuvrer les machines car des risques comme faire basculer des poutres subsistent ! Les formations Caces sont donc celles indiquées et doivent être suivies par le salarié avant la délivrance de l’autorisation de conduite.

C’est la réglementation en vigueur et prise dans le cadre des principes généraux de prévention. Les employés sont formés dans le respect des recommandations de la CNAM.

Certaines entreprises voient les Caces comme une dépense. Mais ces Caces sont plutôt des investissements bien concédés et apportent une plus-value à l’entreprise.

SFConsulting, votre centre de formation Caces R484© en Île-de-France vous attend dans les Yvelines (78)

Situé en Île-de-France dans les Yvelines, SF consulting peut se targuer d’une grande expérience dans la formation Caces R484©. Ses nombreux partenariats renforcent la notoriété de ce centre et le rendent incontournable sur le territoire français.

SFConsulting propose une formation Caces R484© basée sur la réglementation, la vérification et l’entretien, la classification et la technologie et la technique d’exploitation du pont roulant. Cette formation y dure 1 jour en présentiel. Elle est ouverte même aux plus débutants, il n’y a pas de prérequis pour l’intégrer. L’équipement est moderne et la pédagogie repose sur des exposés suivis par des exercices. La participation et l’implication des apprenants sont garanties et les échanges permettent un excellent partage des expériences.

L’évaluation est faite au fur et à mesure du déroulement de la formation. Au terme des tests, une attestation de formation est délivrée. Cela permet à l’employeur de délivrer ou non l’autorisation interne d’utilisation de l’équipement roulant.

Notez que chez SF Consulting, la formation Caces R484© est éligible aux CPF. Vous pouvez donc financer votre apprentissage par ce biais. La rigueur de la formation et le suivi personnalisé des participants font du centre de formation SF Consulting, une référence d’excellence.