CACES®

Le dispositif CACES® a été créé il y a 20 ans pour faire diminuer le nombre et la gravité des accidents de travail liés à l’utilisation d’équipements.

Par la suite, la CNAM a pris la décision de renouveler et de revoir le dispositif CACES® actuel en y intégrant les ponts roulants et les chariots de manutention, causes de nombreux accidents chaque année.

Découvrez nos formations éligibles au CPF   

Découvrir

Public visé :

Utilisateurs de PEMP (plateforme élévatrice mobile de personnes) souhaitant faire reconnaitre leur capacité́ à conduire en sécurité́ au moyen d’un « test CACES® ».

 

Contenu théorique et pratique :

  • Connaissances générales.
  • Principaux types de chariots et catégories de CACES®.
  • Notions élémentaires de physique, stabilité.
  • Risques liés à l’utilisation.
  • Prise de poste, vérifications d’usage.
  • Modalités d’exploitation.
  • Conduite et manœuvres.
  • Fin de poste, opérations d’entretien quotidien, maintenance.

 

Durée :

  • Théorie en groupe : 7 heures.
  • Circuits pratiques R.486 : 1 à 2 heures nécessaires par catégorie et par personne, selon les aptitudes individuelles.
  • Examen théorique : environ 1 heure.
  • Examen pratique : 1 heure 30 par personne.
  • Formule proposée dans notre centre (sessions inter-entreprises) : 1 jour de théorie + 1 ou 2 jours de pratique (selon niveau de maîtrise) + 1 jour d’examen.

 

Prérequis :

  • Bonne compréhension de la langue française.
  • Aptitude médicale et psychotechnique attestée par le service de santé au travail.
  • Maîtrise complète de la conduite de la catégorie d’appareil objet du test CACES®.
    Si le bénéficiaire ne maîtrise pas la conduite, une formation préliminaire d’apprentissage de la conduite est nécessaire.

 

Nombre de participants par groupe :

  • 12 personnes maximum en formation théorique.
  • Le nombre de personnes admissibles en formation pratique et en examen dépend du nombre de circuits à réaliser et donc du nombre de formateurs ou testeurs CACES® affectés (considérez 6 personnes et 6 circuits maximum par jour et par formateur ; pour les testeurs CACES®, nous consulter).

 

Justification de l’action :

Référentiel de certification de l’Assurance Maladie et Recommandation R.486.

 

Sanction de l’action :

Certificat R.486 du groupe obtenu, après passage du test CACES® correspondant.

 

Code de la formation :

  • Formacode 31715 – 31795 .– PEMP
  • NSF 311 – Transport, manutention, magasinage.

 

Accessibilité (handicap) :

Notre centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

 

Délai de réalisation et tarifs :

Selon disponibilité et durée (nous consulter).

 

Qualité de la prestation :

La qualité de la formation préalable ne saurait être garantie si le nombre de participants, la durée pédagogique effective et les moyens techniques requis ne sont pas respectés.

Les objectifs :

Obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité d’une ou plusieurs catégories d’appareils.

 

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Formateur en prévention des risques professionnels, titulaire d’une attestation de compétence, délivrée par l’organisme à l’issue d’une validation de son aptitude à assurer spécifiquement cette formation.
  • Supports d’animation pédagogique standardisés, utilisés en vidéo-projection lors d’un face à face pédagogique en salle.
  • Apprentissage pratique basé sur l’acquisition progressive des techniques, au cours d’une succession d’exercices individuels.

 

Analyse des besoins des bénéficiaires :

  • Le programme de cette formation et les conditions des tests CACES® sont imposés par des règles de certification : par conséquent, ils ne sont pas adaptables en fonction des besoins personnels du bénéficiaire ou de son employeur.
  • Il incombe au commanditaire de s’assurer que le bénéficiaire dispose des prérequis, notamment le fait qu’il a reçu une formation à la conduite suffisante.

 

Moyens d’encadrement :

  • Organisme de formation déclaré à la DIRECCTE disposant d’un service clients, d’un service qualité, et d’une équipe pluridisciplinaire de formateurs.
  • Organisme titulaire d’un Certificat Qualité exigé réglementairement pour les développeurs de compétences, délivré par Veriselect du Bureau Veritas, et du Certificat d’Organisme Testeur CACES® Certifié obligatoire, délivré par DEKRA.

 

Moyens techniques requis :

  • Pour les apports théoriques : salle de cours, tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable.
  • Pour les apports pratiques : appareils, installations et locaux totalement conformes à l’annexe 4 de la Recommandation R.486 : aucune dérogation n’est permise par le référentiel.
  • En cas de formation et test dans notre centre, ces moyens sont à notre charge. En cas de formation et test intra-entreprise, ceux-ci doivent être garantis par l’employeur et attestés par une convention de mise à disposition. Les appareils et installations doivent être conformes à la réglementation (dont VGP) sans quoi la formation et le test ne pourront pas avoir lieu.
  • Si le site client ou les équipements ne sont pas conformes aux exigences imposées par l’Assurance Maladie, il reste néanmoins possible d’y faire la formation (de moindre pertinence), puis de réaliser les tests CACES® dans notre centre certifié.

 

Modalités d’évaluation individuelle des acquis :

  • Evaluations formatives au moyen de quizz en ligne, accessibles par QR Code dans notre centre.
  • Evaluation certificative, comportant des indicateurs éliminatoires, composée d’un examen théorique de 100 questions sur PC ou tablette, et d’un ensemble d’épreuves pratiques à réaliser dans un temps limité.
  • Le test CACES® est encadré par un testeur certifié, différent du formateur pratique.

 

Sécurité :

  • Dans l’entreprise comme en centre de formation, les bénéficiaires devront au minimum porter les équipements suivants, remis par leur employeur :
    – Vêtement haute visibilité de classe 2 ou 3, Chaussures de sécurité.
  • En cas d’intervention intra-entreprise, les moyens alloués à la formation et au test CACES® devront être présentés dès l’arrivée du formateur puis du testeur CACES®, afin de valider leur conformité aux exigences. Nos formateurs et testeurs CACES® possèdent la délégation pour signer les plans de prévention.

Nos compétences en formation :

Notre organisme est habilité à dispenser des formations préalables aux tests pour toutes les catégories de CACES® R.486, ainsi que des formations à la conduite en sécurité́ pour tout chariot de manutention exclu du dispositif CACES® par l’Assurance Maladie.

 

Nos compétences en test CACES :

Notre organisme est certifié pour organiser des tests dans les catégories de CACES® R.486 GROUPE A ET B.

 

Pour plus de précision :

Groupe A : PEMP dont la projection verticale du centre de la surface de la plate-forme se trouve toujours à l’intérieur des lignes de renversement, dans toutes les configurations de la plate-forme et jusqu’à l’inclinaison maximale du châssis spécifiée par le fabricant (élévation verticale).

Groupe B : Toutes les autres PEMP (élévation multidirectionnelle).

Type 1 : La translation du châssis ou du porteur n’est possible que si la PEMP est en configuration de transport (position basse).

Type 2 : La translation peut être commandée par un organe situé sur le châssis ou dans le porteur, alors que la plate- forme de travail n’est pas en configuration de transport (position basse).

Type 3 : La translation peut être commandée par un organe situé sur la plate-forme de travail lorsque celle-ci est en position haute.

Nacelles elevatrices différents Caces
🔎 Dans le thème : CACES

Vous êtes passionné par les métiers de la manutention ? Si oui, sachez que pour exercer dans ce milieu, il est important de se former conformément aux règles. En particulier pour ceux qui souhaitent utiliser les machines de chantier, il est recommandé de suivre la formation Caces R486 ©. Il est question d’une formation de courte durée qui permet de comprendre la conduite des plateformes élévatrices mobiles. Découvrez l’essentiel à savoir sur ce programme d’apprentissage.

 

Présentation des machines du Caces R486 ©

Autrefois connue sous l’appellation « CACES R 386 », la formation Caces R486 © portait sur trois catégories de machines. La première catégorie regroupe les pemp de type 1. Ces derniers regroupent les véhicules stabilisés dont le déplacement n’est pas envisageable lorsque le travailleur utilise l’appareil. Ensuite, il y a les pemp de type 2 qui concernent les machines dont la nacelle se trouve sur un porteur ou les chassis. Ici, l’appareil ne dispose pas de système de stabilisation. En dernier point, on a les machines de type 3 dont l’utilisateur peut déplacer la nacelle même lorsque l’appareil fonctionne.

Les PEMP sont principalement répartis en deux groupes, mais de manière exceptionnelle, il y a une troisième catégorie « hors production » qui s’ajoute. Au niveau du premier groupe, il y a deux machines : les nacelles à élévation verticale 1A et 3A. Lorsque l’apprenant choisit de se former pour ce groupe d’engins, il apprend comment conduire ses derniers en toute sécurité. Le deuxième groupe d’équipements regroupe les nacelles élévatrices multidirectionnelles de type 1B et 3 B avec ou sans châssis.

Quels métiers après un Caces R486 © ?

Si vous disposez d’un Caces R486 ©, il y a de nombreuses options de métiers que vous pouvez envisager. Tout d’abord, il convient de préciser qu’un titulaire du Caces R486 © peut travailler en CDD, en CDI ou par intérim. Dans l’un ou l’autre des cas, les professions accessibles sont entre autres les suivantes.

  • Préparateur de commandes : faisant partie des métiers phares en matière de logistique, il s’agit du métier correspondant à la préparation et au conditionnement des produits commandés.
  • Cariste ou magasinier cariste : avec ce métier, vous avez pour principale mission de réceptionner et de conditionner les produits qui doivent être exportés.
  • • Nacelliste ou conducteur de nacelle : ce professionnel se charge de conduire la plateforme élévatrice mobile de personnes ou pemp.

Une pluralité de choix s’offre donc aux aspirants.

Comment se déroule une session de formation ?

Au préalable, vous devez savoir qu’aucun diplôme n’est requis pour suivre une formation Caces. Cependant, il faut remplir certaines conditions à savoir :

  • Avoir 18 ans au minimum
  • Être en mesure de lire et écrire la langue française
  • Être déclaré apte par la médecine du travail.

Pour suivre la formation, l’apprenant peut choisir entre les cours en présentiel et à distance. Néanmoins, les différentes possibilités en la matière sont définies par la structure de formation choisie. Pour finir, une formation Caces R486 © comporte une phase théorique et une phase pratique.

Combien de temps dure une formation Caces R486 © ?

De façon générale, une formation Caces R486 © peut durer entre deux et trois jours. Néanmoins, il arrive que certains centres de formation combinent les cours au point où la formation se déroule sur une semaine entière. D’un autre côté, il faut remarquer que le type de véhicule conduit et le niveau de conduite de l’apprenant sont des critères qui varient la durée d’une formation Caces R486 ©.

Combien coûte un Caces R486 © ?

Pour passer une catégorie de la formation Caces, vous devez vous acquitter des frais d’inscription. Ces derniers s’élèvent généralement à moins de 1000 euros. En général, différents aspects définissent le montant à payer lors de l’inscription. Ainsi, les prix ne sont pas fixes. Par ailleurs, vous pouvez vous enregistrer pour suivre ensemble les formations de la catégorie A, la catégorie B ou C. Par contre, pour suivre des cours sur les 3 catégories simultanément, vous devez prévoir un budget de 700 euros environ. S’il y a bien une chose à retenir, c’est que le prix d’une formation Caces R486 © oscille entre 499 et 799 euros. À titre dérogatoire, vous pouvez être appelé à payer moins que cette estimation lorsqu’il est question de renouveler votre carte. Aussi, les apprenants doivent payer moins de 500 euros si la formation doit leur servir à rattraper une évaluation qu’ils n’ont pas réussie au préalable.

Durée de validité du Caces R486 ©

Le Caces R486 © a une durée de validité correspondant à cinq ans. Pour les engins de chantier, ce délai est de 10 ans. À la fin de cette période, l’apprenant peut choisir de suivre des cours de recyclage en vue d’un renouvellement.

La finalité : la sécurité

Le but du Caces R486 © consiste avant tout à booster le niveau de sécurité des utilisateurs des machines de chantier. Pour preuve, l’objectif de la formation se résume à aider toute personne, souhaitant utiliser ces appareils, à maîtriser les réglementations en matière de sécurité sur le travail en hauteur. D’un autre côté, la Caces veille à ce que l’employeur puisse délivrer une autorisation de conduite à son salarié appelé à conduire l’engin de chantier.

Les Caces : une obligation légale de l’employeur

Les caces représentent des moyens efficaces pour l’employeur de se conformer aux réglementations en matière de sécurité. Ce dernier doit délivrer l’autorisation de conduite à son travailleur afin qu’il puisse procéder aux ouvrages comme il se doit. Il n’y a particulièrement aucun délai pour remplir cette obligation. Dès qu’il existe un rapport hiérarchique entre le travailleur et l’employeur, ce dernier doit procéder à la délivrance de l’autorisation de conduite pour attester l’effectivité des connaissances.

Dans le cas des salariés d’entreprises extérieures qui doivent travailler au sein d’une entreprise utilisatrice, il revient à l’employeur de la société extérieure de délivrer l’autorisation de conduite. Au niveau des travailleurs intérimaires, la société de travail temporaire doit s’occuper de mettre un professionnel titulaire du Caces à la disposition de l’entreprise utilisatrice. Par ailleurs, en ce qui concerne les travailleurs indépendants et les employeurs, il faut tout simplement avoir suivi la formation adéquate prévue dans le décret n° 2002-1404 du 3 décembre 2002.

SF Consulting, votre centre de formation Caces R486 © en Île-de-France vous attend dans les Yvelines (78)

Le centre de formation Caces R486 © SF Consulting propose une série de cours afin de mieux initier les professionnels qui souhaitent s’instruire sur les plateformes élévatrices mobiles. Proposant des cours pour tous les niveaux, notre centre vous permet de suivre une formation à domicile ou en présentiel. Par ailleurs, il y a aussi la possibilité de suivre les enseignements en intraentreprise, c’est-à-dire dans les locaux de votre société. À la fin de la formation, lorsque l’aspirant réussit à passer les tests avec de bons résultats, nous lui délivrons un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité R486 ©. Ayant une durée de 21 heures, nos différentes sessions de la formation Caces R486 se déroulent sur trois jours.

Au cours du premier jour de la formation, les apprenants procèdent à la phase théorique. Ici, ils prennent connaissance :

  • de la réglementation,
  • des responsabilités sur les plans pénal et civil
  • l’identification des PEMP selon la charge.

Avec notre programme théorique, ils comprennent également les risques d’utilisation des différentes machines de manutention ainsi que les manœuvres liées à l’utilisation du poste de secours. Le deuxième jour, notre centre amène le candidat à la découverte de la phase pratique de la formation. À ce niveau, l’apprenant est appelé à mettre en place et à maîtriser le levage du montoir. Il apprend ensuite non seulement à les stabiliser, mais aussi à maîtriser le système de recyclage et l’aspect mobile de la machine. Le troisième jour, nous passons à l’étape du test. Ce dernier s’articule en deux points : la pratique et la théorie suivie des recommandations. Pour ce qui est du coût de nos formations, il varie essentiellement en fonction du niveau de l’apprenant. Cependant, quel que soit votre niveau, avec nos formations, vous avez la garantie de tout savoir sur les plateformes élévatrices mobiles.