CACES®

Le dispositif CACES® a été créé il y a 20 ans pour faire  diminuer le nombre et la gravité des accidents de travail  liés à l’utilisation d’équipements. La CNAM a pris la  décision de renouveler et de revoir le dispositif CACES®  actuel en y intégrant les ponts roulants et les chariots de  manutention gerbeurs à conducteur accompagnant qui  sont la cause de nombreux accidents.

Découvrez nos formations éligibles au CPF   

découvrir

Public visé :

Utilisateurs de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté souhaitant faire reconnaitre leur capacité à conduire en sécurité au moyen d’un « test CACES® ».

 

Contenu théorique et pratique :

  • Connaissances générales.
  • Principaux types de chariots et catégories de CACES®.
  • Notions élémentaires de physique, stabilité.
  • Risques liés à l’utilisation.
  • Prise de poste, vérifications d’usage.
  • Modalités d’exploitation.
  • Conduite et manœuvres.
  • Fin de poste, opérations d’entretien quotidien, maintenance.

 

Durée :

  • Théorie en groupe : 7 heures.
  • Circuits pratiques R.489 : 1 à 2 heures nécessaires par catégorie et par personne, selon les aptitudes individuelles.
  • Examen théorique : environ 1 heure.
  • Examen pratique : 0,5 à 1 heure par personne, selon les catégories d’appareils.
  • Formule proposée dans notre centre (sessions inter-entreprises) : 1 jour théorie + 1 ou 2 jours pratique (selon niveau de maîtrise) + 1 jour examen.

 

Prérequis :

  • Bonne compréhension de la langue française.
  • Aptitude médicale et psychotechnique attestée par le service de santé au travail.
  • Maîtrise complète de la conduite de la catégorie d’appareils objet du test CACES®.
  • Si le bénéficiaire ne maîtrise pas la conduite, une formation préliminaire d’apprentissage de la conduite est nécessaire.

 

Nombre de participants par groupe :

  • 12 personnes maximum en formation théorique.
  • Le nombre de personnes admissibles en formation pratique et en examen dépend du nombre de circuits à réaliser et donc du nombre de formateurs ou testeurs CACES® affectés (considérer 6 personnes et 6 circuits maximum par jour et par formateur ; pour les testeurs CACES®, nous consulter).

 

Justification de l’action :

Référentiel de certification de l’Assurance Maladie et Recommandation R.489.

 

Sanction de l’action :

Certificat R.489 de la catégorie obtenue, après passage du test CACES® correspondant.  

 

Code de la formation :

  • Formacode 31768 – Chariot automoteur.
  • NSF 311 – Transport, manutention, magasinage.

 

Accessibilité (handicap) :

Notre centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

 

Délai de réalisation et tarif :

Selon disponibilité et durée (nous consulter).

 

Qualité de la prestation :

La qualité de la formation préalable ne saurait être garantie si le nombre de participants, la durée pédagogique effective et les moyens techniques requis ne sont pas respectés.

Les objectifs :

Être capable d’obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité́ d’une ou plusieurs catégories d’appareils.

 

Moyens et méthodes Pédagogique :

  • Formateur en prévention des risques professionnels, titulaire d’une attestation de compétence délivrée par l’organisme à l’issue d’une validation de son aptitude à assurer spécifiquement cette formation.
  • Support d’animation pédagogique standardisé, utilisés en vidéo-projection lors d’un face à face pédagogique en salle.
  • Apprentissage pratique basé sur l’acquisition progressive des techniques, au cours d’une succession d’exercices individuels.

 

Analyse des besoins des bénéficiaires :

  • Le programme de cette formation et les conditions de tests CACES® sont imposés par des règles de certification : ils sont non-adaptables à des besoins personnels du bénéficiaire ou de son employeur.
  • Il incombe au commanditaire de s’assurer que le bénéficiaire dispose des prérequis, notamment qu’il a reçu une formation à la conduite suffisante.

 

Moyens d’encadrement :

  • Organisme de formation déclaré à la DIRECCTE disposant d’un service Clients, d’un service Qualité, et d’une équipe pluridisciplinaire de formateurs.
  • Organisme titulaire d’un Certificat Qualité exigé règlementairement pour les développeurs de compétences, délivré par Veriselect du Bureau Veritas, et du Certificat d’Organisme Testeur CACES® Certifié obligatoire, délivré par Bureau Veritas

 

Moyens techniques requis :

  • Pour les apports théoriques : salle de cours, tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable.
  • Pour les apports pratiques : appareils, installations et locaux totalement conformes à l’annexe 4 de la Recommandation R.489 : aucune dérogation n’est permise par le référentiel.
  • En cas de formation et test dans notre centre, ces moyens sont à notre charge. En cas de formation et test intra-entreprise, ils doivent être garantis par l’employeur et attestés par une convention de mise à disposition. Les appareils et installations doivent être conformes à la règlementation (dont VGP) sans quoi la formation et le test ne pourront pas avoir lieu.
  • Si le site client ou les équipements ne sont pas conformes aux exigences imposées par l’Assurance Maladie, il reste néanmoins possible d’y faire la formation (de moindre pertinence), puis de réaliser les tests CACES® dans notre centre certifié.

 

Modalités d’évaluation individuelle des acquis :

  • Evaluations formatives au moyen de quizz en ligne, accessibles par QR Code dans notre centre.
  • Evaluation certificative, comportant des indicateurs éliminatoires, composée d’un examen théorique de 100 questions sur PC ou tablette, et d’un ensemble d’épreuves pratiques à réaliser dans un temps limité.
  • Le test CACES® est encadré par un testeur certifié, autre que le formateur pratique.

 

Sécurité :

  • Dans l’entreprise comme en centre de formation, les bénéficiaires devront au minimum porter les équipements suivants, r`emis par leur employeur :
    – Vêtement haute visibilité de classe 2 ou 3, Chaussures de sécurité.
  • En cas d’intervention intra-entreprise, les moyens alloués à la formation et au test CACES® devront être présentés dès l’arrivée du formateur puis du testeur CACES®, afin de valider leur conformité aux exigences. Nos formateurs et testeurs CACES® ont la délégation pour signer les plans de prévention.

Nos compétences en formation :

Notre organisme est habilité à dispenser des formations préalables aux tests pour toutes les catégories de CACES® R.489, ainsi que des formations à la conduite en sécurité pour tout chariot de manutention exclu du dispositif CACES® par l’Assurance Maladie.

 

Nos compétences en test CACES :

Notre organisme est certifié pour organiser des tests dans les catégories de CACES® R.489 : 1A, 1B, 2B, 3, 4, 5 & 7.

 

Pour plus de précision :

Voir l’annexe 1 de la Recommandation R.489 :
– Aux § A1-1 & A1-2 pour davantage d’informations sur les appareils concernés et exclus.
– Au § A1-4 pour les caractéristiques des appareils dits « représentatifs de leur catégorie », et qui doivent obligatoirement être utilisés lors des épreuves pratiques.

Les catégories d'engins Caces
🔎 Dans le thème : CACES

Pour un magasinier qui conduit des engins potentiellement dangereux, il est important pour lui de s’imprégner des règles de conduite et de faire preuve de patience. Les règles de manutention et de sécurité lors de la conduite des charriots sont les principales connaissances qu’il lui faut. Seulement en France, il y aurait selon les chiffres plus de 200.000 salariés et chauffeurs d’engins. Sans aucune formation, la sécurité du cariste serait compromise ainsi que celle de son entourage. C’est dans ce but qu’intervient la formation CACES R489© 1, 3, 5. Nombreux sont les centres professionnels qui forment pour acquérir cette compétence. Il faut alors choisir un, qui serait capable de répondre convenablement à vos différentes préoccupations. Le présent guide vous renseigne sur tout ce que vous devez savoir sur les formations CACES R489© 1, 3, 5. Vous découvrirez également le centre SFConsulting qui vous offre cette formation en Île-de-France.

Les machines utilisées au CACES R489© 1, 3, 5

Pendant une formation pour l’obtention du certificat d’aptitude pour la conduite d’engins en sécurité 1, 3 et 5, l’apprenant fera face à plusieurs machines. Il devra être en mesure de connaitre le fonctionnement de ces derniers pendant sa formation. Parmi les machines, plusieurs catégories ont été créées afin de faciliter les choses.

Dans la catégorie 1

Cette catégorie est divisée en deux sous-catégories 1A et 1B. Les transpallettes à conducteur porté et les Préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite composent la catégorie 1A. La hauteur d’élévation pour ces machines ne doit pas dépasser 1,20 m. La sous-catégorie B est composée des Gerbeurs à conducteur porté avec une élévation dépassant les 1,20 m.

Dans la catégorie 3

Les machines que vous avez dans la catégorie 3 sont constituées de Charriots élévateurs frontaux en porte à faux, de capacité inférieure à 6000 kg.

Dans la catégorie 5

Quant à la catégorie 5, vous aurez uniquement les Charriots élévateurs à mât retractable.

Ce sont des machines pouvant effectuer des déplacements ainsi que des rotations et même des élévations en rapprochant le mât au centre de gravité. Ces appareils ont aussi la possibilité de travailler dans des allées plus étroites.

Quels métiers après un CACES R489© 1, 3, 5 ?

Avec un CACES R489© 1, 3, 5, vous pouvez faire valoir vos compétences dans plusieurs secteurs d’activités. Les secteurs de la logistique et le BTP sont ceux qui peuvent facilement vous accueillir.

Cariste ou magasinier cariste

Le CACES 3 est la certification souvent utilisée pour poste de cariste ou de magasinier cariste. Dans une entreprise, vous travaillez en tant de manutentionnaires au centre de la logistique. La réception et le stockage des produits sont les taches réservées à ce poste. En plus de cela, vous aurez à charger et à décharger un véhicule gros porteur en tant que cariste. Les engins d’élévation tels que le chariot élévateur en porte à faux de capacité nominale inférieure ou égale à 600 kg, le transpalette à conducteur porté, et le chariot élévateur à mât rétractable sont ceux utilisés à ce poste de cariste.

Préparateur de commandes

Il s’agit de l’un des métiers que vous pouvez facilement exercer en logistique avec votre CACES R489© 1, 3, 5. Le préparateur de commandes rassemble et conditionne des produits en instance de livraison. Les transpalettes et les gerbeurs sont les engins les plus utilisés pour ce travail. Ils leur permettent de saisir aisément des produits en hauteur et de les ranger dans l’entrepôt de stockage ou de livraison.

Conducteur de nacelle

En travaillant au titre de nacelliste, vous aurez la charge de la conduite des ouvriers à des altitudes allant jusqu’à plusieurs mètres sur un chantier ou un site industriel. Votre certification CACES R489© 1, 3, 5 vous donne accès à ce travail.

Grutier

Sur les chantiers de BTP ou dans les industries, le grutier a pour mission d’approvisionner les ouvriers en matériaux lourds de plusieurs tonnes. Il peut aussi effectuer un chargement sur plusieurs mètres d’altitudes sous le sol. Il reçoit des consignes de ses coéquipiers par transmission radio depuis sa cabine.

Technicien plateau dans le cinéma

Avec un CACES R489© 1, 3, 5, vous pouvez être invité à travailler dans le monde cinématographique. En tant que régisseur, vous pouvez intervenir dans la session du son, ou de la lumière. Vous serez invité au tournage d’émissions et de spectacles de façons permanentes en assurant le montage et le réglage des équipements nécessaires à la production.

Déroulement d’une séance de formation CACES

Avant de penser à effectuer une formation pour obtenir un CACES R489© 1, 3, 5, vous devez remplir certaines conditions physiques et avoir quelques aptitudes. En réalité, l’apprenant désirant se former pour un CACES doit être âgé minimum de 18 ans. En France, vous devez savoir parler et écrire la langue française et votre visite médicale ne doit pas vous lier à une inaptitude.

La formation pour l’obtention du CACES R489© 1, 3, 5 se déroule en théorie, mais aussi en pratique. Les modules de cours sont définis suivant l’utilisation de chaque appareil. Il faut noter que vous n’aurez besoin d’aucun diplôme avant d’accéder à cette formation pour obtenir votre CACES R489© 1, 3, 5. Il est aussi possible de faire un recyclage de connaissances lorsque vous avez l’intention de maintenir votre emploi.

Durée d’une formation CACES R489© 1, 3, 5

Pour une formation qui permet d’obtenir un CACES R489© 1, 3, 5, l’apprenant doit consacrer entre deux ou trois jours pour chaque catégorie. Dans le même temps, vous pouvez passer jusqu’à une semaine sur une catégorie. Tout cela dépend de votre capacité d’apprentissage et de l’engin que vous utilisez.

Quel prix pour un CACES R489© 1, 3, 5 ?

Le prix de la formation CACES R489© 1, 3, 5 varie à cause du nombre de catégories que l’apprenant veut obtenir. Généralement, il varie entre 399 euros et 799 euros. Avec ce tarif, vous n’aurez plus à payer la formation théorique en salle et pratique sur les machines. Vous aurez droit à un livret de révision et vous pourrez aussi passer les examens.

Durée de validité du CACES R489© 1, 3, 5

Lorsque vous obtenez votre CACES R489© 1, 3, 5, vous pouvez vous en servir pendant 5 années avant son expiration. Après ce quinquennat, vous devez le renouveler. Quant à votre examen théorique, il n’est valable que pour 12 mois. Cela voudrait dire que pour toute autre formation effectuée les 12 mois qui suivent votre CACES, vous n’aurez pas besoin de passer à nouveau l’examen théorique.

La sécurité : une priorité du CACES

Toute personne ayant suivi des formations sur la conduite des engins de professionnels est capable de les conduire. Cependant toute personne pouvant conduire ne peut pas obtenir un CACES. Par conséquent, le CACES est un document attestant que le conducteur peut réellement conduire l’engin en toute sécurité. Cette aptitude permet de garantir non seulement la protection du conducteur, mais aussi celle des autres employés et des marchandises. L’employeur aussi dans le même sens se met en sécurité vis-à-vis de la loi. Ainsi, en cas d’accident, il sera en mesure de présenter aux autorités un référentiel des compétences techniques et pédagogiques du formateur, les résultats des tests de connaissance, la durée et le programme de formation suivi par l’employé.

L’obligation légale de l’employeur

De nombreux salariés dans les entreprises ont pour tâche de conduire des grues à tour ou mobiles, des nacelles élévatrices ou des charriots automoteurs. Le décret du 2 décembre 1998 demande alors à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite à ses ouvriers. Toutefois, fournir une telle information pousse l’employeur à former ses ouvriers sur la conduite de ces machines. N’ayant toujours pas le plaisir de le faire, les employeurs, avant de vous recruter, imposent à leurs travailleurs l’obligation de fournir un CACES. Cette dernière rassure l’employeur par rapport aux capacités de son nouvel ouvrier à conduire les appareils. En plus, il est possible de lui fournir facilement l’autorisation de conduire suite à quelques vérifications et une évaluation.

​​​​​​La formation CACES R489© 1, 3, 5 chez SFConsulting en Île-de-France dans les Yvelines (78)

Si vous habitez en Île-de-France, principalement en Yvelines et que vous désirez suivre cette formation, le centre SFConsulting répond à vos préoccupations.

Cette formation proposée par le centre SFConsulting permet d’obtenir un CACES R489 du chariot de manutention. Elle est réservée aux usagers de chariots automoteurs de manutention désireux de professionnaliser leur niveau de conducteur. Le centre a pour objectif de faire de chaque conducteur un professionnel en améliorant son potentiel afin de diminuer les risques d’accident rencontrés au travail.

Le centre se charge aussi de vous dispenser les notions sur l’entretien quotidien des machines de manutention. La détection des dysfonctionnements et des anomalies au sein du système des charriots sont autant de compétences à acquérir chez SFConsulting.

La formation CACES R489© 1, 3, 5 dans le centre est finançable avec votre compte CPF.