CACES®

Le dispositif CACES® a été créé il y a 20 ans pour faire diminuer le nombre et la gravité des accidents de travail liés à l’utilisation d’équipements.

Par la suite, la CNAM a pris la décision de renouveler et de revoir le dispositif CACES® actuel en y intégrant les ponts roulants et les chariots de manutention, causes de nombreux accidents chaque année.

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Public visé :

Toute personne amenée à utiliser des grues avec ou sans expérience professionnelle dans le domaine

 

Contenu théorique :

  • Connaissances générales Technologie des grues de chargement
  • Notions élémentaires de physique
  • Stabilités des grues de chargement
  • Déplacement des grues de chargement sur site
  • Risques liés à l’utilisation des grues de chargement
  • Exploitation des grues de chargement
  • Accessoires de levage et règles d’élingage
  • Vérifications d’usage des grues de chargement

 

Contenu pratique :

  • Prise de poste et vérification
  • Conduite en sécurité et manœuvres
  • Conduite depuis le sol au moyen d’une télécommande (en option)
  • Fin de poste
  • Opérations d’entretien quotidien
  • Maintenance

 

Durée :

3 jours, soit 21h en présentiel.

 

Prérequis :

Être âgé de 18 ans minimum Ne pas avoir de restrictions ou de contre-indications médicales pour l’utilisation d’engins de levage Maîtriser le français (oral et écrit)

Les objectifs :

À l’issue de la formation, les participants seront capables :

  • D’identifier les différents types de grues et leurs caractéristiques
  • D’interpréter un abaque de charges d’une grue
  • D’identifier les principaux risques, interdictions et règles d’exploitation liés à l’utilisation des grues en entreprise
  • De vérifier l’état d’une grue et son adéquation aux opérations prévues en moins de 10 mn
  • D’utiliser en sécurité les grues pour les opérations de bases en entreprise
  • D’énumérer les points de mise en sécurité et d’entretien de la grue en fin de poste en moins de 5mn

 

Moyens pédagogiques :

  • 1 salle de formation équipée Vidéoprojecteur, PC, paperboard
  • 1 aire d’exercice pratique conforme
  • Grue auxiliaire représentative
  • Apparaux de levage et charges

 

Méthode pédagogique :

Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique.

Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme.

Partie théorique : Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur et d’exercices en groupe (étude de cas vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration et d’explications sur paperboard. Vérification des acquis tout au long de la formation à l’aide de quizz

  • Un livret de formation en couleur est remis à chaque stagiaire en fin de formation Partie pratique : Mise en situation en groupe. Après démonstration et explication par le formateur, à tour de rôle, chaque stagiaire effectue des manœuvres sous sa direction pendant que le reste du groupe suit en écoute pédagogique les indications et corrections du formateur. Les exercices augmentent progressivement en difficultés et sont adaptés à l’évolution de chaque stagiaire. Un bilan est effectué en fin de journée pour suivre la progression.